Ref E1212

THÈME :  Enfance - Adolescence

Ateliers parents/enfants - Niveau 2 : les spécificités de la communication avec un adolescent

Objectifs

▶ Acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques permettant aux stagiaires de mieux accompagner les parents dans la communication avec leurs adolescents.
▶ Contribuer à installer une meilleure relation au quotidien parents / enfants et soutenir l’évolution de l’adolescent ; sa place dans le groupe et son « devenir adulte ».

ANIMATION

Psychologue clinicien

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d’adolescents en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles

DURÉE

3 jours, soit 21 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

Nous consulter

Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ L’instauration d’un climat de communication bienveillante dans la famille
- dénouer les conflits (cigarettes, sorties , téléphone…)
- faire baisser la tension : décrire sans juger et créer du lien
- la communication assertive / la communication non violente

▶ Faire prendre conscience aux parents de leurs rôles dans l’accompagnement de leur enfant à cette période particulière de sa vie
- sensibilisation aux changements spécifiques liés à la puberté et à la crise de l’adolescence : l’importance de poser un cadre qui détermine sa responsabilité de parent (délimitation des espaces, rythmes, sorties…), la prise en compte des dimensions affective, intellectuelle, sociale et neurologique de l’adolescent
- sensibilisation aux risques spécifiques de l'adolescence et à leur prévention : modalités d’intégration des normes, évaluation et décisions
- accompagnement dans le développement des habiletés d’écoute afin d’être plus réceptifs aux signaux envoyés

▶ Aider l’adolescent à s’affirmer (confiance/ estime de soi) pour favoriser les prises de décision et la motivation
- de l’expérience à la transgression
- l’estime de soi – renforcer et soutenir – jusqu’où laisser faire ? Les dangers / les risques
- les influences sociales / les modèles d’identification
- la motivation – les études et les apprentissages

Le stage de niveau 1 vous est présenté sous la Réf. E1211 (page précédente).

LES SESSIONS PRÉVUES

Du

Au

Coût pédagogique

Capacité max

Se pré-inscrire / Demander un devis

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation.
Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA
Nous contacter par téléphone
05 46 50 64 63

LES SESSIONS PRÉVUES

AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous.

Nous contacter par téléphone 05 46 50 64 63

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA

DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS
SUR CE THÈME

Il n'y a pas d'autre formation sur le même thème.
Ce thème vous intéresse ? Contactez-nous.

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

NOS CERTIFICATIONS