Ref E1211

THÈME :  Enfance - Adolescence

Ateliers parents/enfants - Niveau 1 : améliorer qualité et pertinence de la communication familiale

Objectifs

▶ Améliorer la coordination et la cohérence entre les actions thérapeutiques et pédagogiques mises en place au sein des établissements et celles appliquées par les parents au domicile.
▶ Savoir mettre en œuvre des ateliers parents/enfants adaptés aux difficultés rencontrées par l’enfant afin de pouvoir apporter une aide concrète à ses parents et favoriser une atténuation de ses troubles.
▶ Soutenir les parents, les aider à apprendre à gérer les demandes particulières des enfants, leurs comportements de « résistance » ou de fuite dans une relation « gagnant - gagnant ».
▶ Donner la juste place à chacun des interlocuteurs : enfants - parents - professionnels.

ANIMATION

Psychologue clinicien

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d’enfants en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes

DURÉE

3 jours, soit 21 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

Nous consulter

Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Des techniques de communication concrètes, pratiques et efficaces tenant compte des besoins de l’enfant et des valeurs éducatives de l’environnement

▶ Répondre aux attentes des parents et les aider à recevoir le respect de leur enfant en posant des limites claires
- susciter le désir de coopérer
- poser des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture
- éviter le recours à la punition mais établir des sanctions
- favoriser l'image positive de l'enfant
- résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme…

▶ Processus de mise en place des ateliers
- étude des problématiques concernant l'enfant
. comprendre ses relations : la fenêtre des comportements
. comportements acceptables et inacceptables : définitions et caractéristiques
. identifier l’origine du problème dans la relation
- outils de communication et objectifs
. le processus fondamental de la communication
. obstacles à la communication
. les caractéristiques d’aide
. les procédés d’aide efficace

▶ Exemples / exercices pratiques

▶ Évaluation des situations rencontrées en ateliers.
Le stage de niveau 2 vous est présenté sous la Réf. E1212 (page suivante).

LES SESSIONS PRÉVUES

Du

Au

Coût pédagogique

Capacité max

21

NOV

2022

23

NOV

2022

La Rochelle (17)

Choisir cette session

1035 €

12
pers.

Se pré-inscrire / Demander un devis

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation.
Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA
Nous contacter par téléphone
05 46 50 64 63

LES SESSIONS PRÉVUES

AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous.

Nous contacter par téléphone 05 46 50 64 63

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA

DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS
SUR CE THÈME

Il n'y a pas d'autre formation sur le même thème.
Ce thème vous intéresse ? Contactez-nous.

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

NOS CERTIFICATIONS