Ref J147

THÈME :  Animation

Activités physiques et sportives en institution : conception et mise en œuvre d'un projet éducatif

Objectifs

▶ Donner un sens éducatif aux activités physiques et sportives, en prenant en compte leurs aspects biologiques, psychologiques et sociaux dans leur contribution au développement personnel de l'usager.
▶ Développer un projet éducatif complémentaire au projet de vie et à l'accompagnement global et pluridisciplinaire de l'usager.

ANIMATION

Professeur d'EPS en activités physiques adaptées

PERSONNES CONCERNÉES

Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo

DURÉE

5 jours, soit 35 heures

COÛT PÉDAGOGIQUE

Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)

Formation INTRA : nous consulter

Nous consulter

Remise d’un support pédagogique
Evaluations des acquis en début et fin de stage

PROGRAMME

▶ Les activités physiques et sportives (APS), le sport, les APS Adaptées, Sport Adapté et Handisport
- représentations sociales, natures, fonctions, et approches diverses

▶ Intérêt des APS : spécificités / transversalités
- spécificités : biologiques-physiologiques, éducatives, psychologiques, relationnelles, sociales et culturelles
- transversalités : santé, capacités, confiance en soi, initiatives… lien social, citoyenneté… bien être, qualité de vie et autonomie…

▶ Le projet éducatif personnalisé en APS : choix de l'activité, définition des objectifs
- au centre du projet : la personne concernée
. recueil de ses capacités, besoins, centres d'intérêts et caractéristiques
- construire un projet éducatif spécifique
. méthodologie d'évaluation des capacités, besoins et centres d'intérêt
. définition d'objectifs de travail (généraux et opérationnels)
. identifier les paramètres nécessaires pour atteindre les objectifs
. évaluer le projet et réactualiser les objectifs
. maintenir la motivation : pédagogie et communication

▶ La nécessaire prise en compte de l'APS dans l'accompagnement pluridisciplinaire
- connaître les autres critères d'évaluation (vie quotidienne, autonomie…) et travailler en équipe des objectifs transversaux complémentaires

▶ Exemples d'impacts sur des histoires de vie :
- construction ou reconstruction identitaire, maintien et développement de l'autonomie, amélioration de la qualité de vie
- cas particuliers des personnes très lourdement handicapées.

LES SESSIONS PRÉVUES

Du

Au

Coût pédagogique

Capacité max

Se pré-inscrire / Demander un devis

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation.
Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA
Nous contacter par téléphone
05 46 50 64 63

LES SESSIONS PRÉVUES

AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous.

Nous contacter par téléphone 05 46 50 64 63

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

Faire une demande de formation INTRA

DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS
SUR CE THÈME

Il n'y a pas d'autre formation sur le même thème.
Ce thème vous intéresse ? Contactez-nous.

ENVIE DE CETTE FORMATION AU SEIN DE VOTRE ÉTABLISSEMENT ?

Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.

NOS CERTIFICATIONS