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Relations humaines - Communiquer
Vie des ateliers
Vie institutionnelle
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A1000 - Perfectionnement des Éducateurs Techniques Spécialisés
A1010 - Le rôle du Moniteur d'Atelier en ESAT
A1011 - Le Moniteur Principal en ESAT : rôle et fonctions
A1019 - Entretien des jardins : les connaissances de base du métier
A1020 - Jardins écologiques et productions biologiques : les pratiques respectueuses et durables
A1025 - Ravageurs et parasites au jardin : méthodes de luttes écologiques
A1030 - Action commerciale et marketing en ESAT et EA
A1041 - Approche économique des coûts et des marges
A1042 - La réalisation de devis en atelier d'ESAT espaces verts, peinture, conditionnement, mise à disposition...
A1051 - Les apprentissages en atelier : vers une pédagogie adaptée et personnalisée
A1053 - Les actions de soutien en ESAT : une approche personnalisée en fonction des besoins
A1055 - RAE / VAE des travailleurs d'ESAT : modalités de mise en œuvre
A1059 - Le Moniteur d'Atelier : animateur - formateur - éducateur
A1060 - Accompagnement adapté et communication ajustée en atelier d'ESAT/EA
A1065 - L'absentéisme des travailleurs d'ESAT : comprendre, prévenir et gérer
A1081 - Gestes et postures en ateliers
A1085 - Le maintien au poste de travail des ouvriers vieillissants en ESAT
A1086 - Autonomie du travail en atelier : outils et méthodes
A1087 - Mise à disposition et accompagnement des travailleurs d’ESAT en milieu ordinaire
AF102 - Le Projet d'Accompagnement Personnalisé (PAP)
AF103 - Le Projet de Vie : approche méthodologique
AF114 - Les bénévoles dans le secteur sanitaire ou médico-social : recrutement, formation et modalités d'intervention
AF116 - Introduction à la démarche éthique en structure d'accueil pour personnes âgées
BF103 - Associer les familles à la vie de l'institution
BF114 - La collaboration IDE/AS
BF124 - Dépendance - autonomie : les enjeux de l’évaluation (Grille AGGIR, AVQ...)
C100 - Analyser la relation d'aide : s'initier à l'entretien
C101 - L'entretien clinique dans le champ social
C1015 - L'entretien motivationnel : outil de la relation d'aide pour favoriser l'engagement de la personne vers le changement
C102 - L'entretien en face-à-face
C1031 - Initiation à la Programmation Neuro-Linguistique (P.N.L.) savoir mieux communiquer
C1032 - Initiation à la Programmation Neuro-Linguistique - Niveau 2
C104 - Gestion de la fatigue physique et psychique dans le travail de relation et d'accompagnement des personnes accueillies
C105 - Situations de tension / agressivité : développer une communication adaptée
C1055 - Prévention et gestion des situations conflictuelles en ateliers d'ESAT
C107 - Gestion du stress : des outils pour améliorer sa disponibilité et ses capacités d'écoute
C1072 - Gérer durablement stress et émotions : outils de la neurobiologie et des neurosciences
C1081 - L'approche systémique : l'usager, la famille, l'institution, l'encadrement
C1082 - L'entretien systémique avec la famille
C1090 - Du bon usage des mots : pour une communication bientraitante
C1100 - S'exprimer et communiquer par écrit en institutions médico-sociales
C1101 - Conjugaison, grammaire, orthographe… retenir l'essentiel
C1110 - Les écrits professionnels : maîtrise des techniques et des styles
C1111 - Les écrits professionnels : cadre juridique
C1112 - L'éducateur et l'écrit
C113 - Travailler en équipe et être efficace
C114 - Améliorer sa communication dans l'exercice de sa profession
C1142 - La communication auprès de personnes vulnérables
C1145 - Les bases du F.L.E. (Français Langue Étrangère) : outil d’accompagnement éducatif auprès des étrangers
C115 - Accueil communication, relations humaines
C1161 - Communiquer avec des personnes sourdes : initiation à la LSF - Niveau 1
C1162 - Communiquer avec des personnes sourdes : initiation à la LSF - Niveau 2
C117 - Relations conflictuelles : les orienter positivement
C118 - La juste distance dans la relation d'aide ou d'accompagnement
C119 - Troubles du langage chez l'enfant, perturbations, manques : comment améliorer la communication ?
C1192 - Troubles du langage : comment améliorer la communication ?
C120 - Troubles du langage chez l'adulte : comment améliorer la communication ?
C121 - L'expression orale : développer ses potentialités
C122 - Communication orale et présence physique : faire face aux situations stressantes
C1222 - L'intelligence émotionnelle et son impact sur la relation
C123 - Impact de la personnalité individuelle sur le quotidien professionnel : améliorer son rapport aux autres avec l'ennéagramme
C124 - Prise de parole en réunion : être plus performant dans ses interventions
C125 - Redynamiser son action professionnelle : lutter contre la routine et l'usure
C1251 - Maintenir estime de soi et motivation dans le travail de relation d'aide et d'accompagnement
C126 - Groupes de parole : caractéristiques, sens et techniques d'animation
C127 - Du génogramme au géno-sociogramme : outil de compréhension de la trame familiale et de la fratrie
C129 - Les secrets de famille : résonances sur le développement de la personne
C130 - Usagers-Familles-Institution : vers une communication réussie
C140 - Préparer sa fin de carrière
CF101 - Accompagnement des personnes désorientées
CF102 - La cohabitation des personnes âgées : un défi au quotidien
CF105 - Avancée en âge à domicile : ajustement de l'accompagnement des professionnels
CF115 - Relation soignant / soigné : la juste distance
CF117 - Aide-soignant(e) en gérontologie
CF118 - L'agent de service en gérontologie
CF121 - L’épuisement professionnel : prévention des situations à risques
CF135 - Les troubles psychiatriques en gériatrie : quelle attitude adopter ?
CF137 - Les pathologies et la polypathologie du sujet âgé
CF138 - Agressivité et violence de la personne âgée : attitude pratique
CF140 - Les dépressions chez la personne âgée
CF1401 - Douleur psychique des personnes âgées : apaiser stress, anxiété et troubles du comportement
CF141 - Dépression et risque suicidaire chez la personne âgée
CF143 - Le rire : outil relationnel auprès du sujet âgé
CF146 - Les malaises et les chutes de la personne âgée
CF153 - Soins de pied chez la personne âgée
CF154 - Les soins d'hygiène
CF1550 - Prise en charge nutritionnelle des personnes âgées
CF156 - L'alimentation et son importance chez la personne âgée
CF175 - Accompagner les personnes âgées en fin de vie
CF1761 - Syndrome de glissement : repérage et accompagnement des personnes âgées à risque
CF177 - Accompagner les familles lors d'un décès
CF180 - Le toucher dans la relation de soins auprès de personnes âgées
CF520 - Maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés : prise en soin spécifique
CF550 - Maladie d’Alzheimer : stimulation des sens et de la mémoire en interventions à domicile
D1001 - La fonction cadre de Direction : mobiliser les énergies
D1005 - Les CPOM (Contrats Pluriannuels d’Objectifs et de Moyens) : enjeux et formalisation
D1006 - Le manager : accompagnateur, fédérateur et soutien de son équipe
D1007 - Le management intergénérationnel
D1008 - Renforcer la qualité relationnelle avec collaborateurs et salariés : techniques de médiation en milieu professionnel
D1011 - Le leadership positif : faire évoluer son management vers une culture de travail optimiste
D1025 - L'entretien individuel annuel / l'entretien professionnel
D1027 - Qualité de vie au travail : levier de la performance et du bien-être
D1028 - Recrutement et prévention des risques discriminatoires
D1030 - La gestion des émotions dans le management
D1035 - Le management systémique : répondre à une demande de changement et mobiliser les acteurs
D1040 - Cadres de direction, chefs de service : positionnement, mission, délégation, moyens d'action et décision
D1045 - Animer une réunion : préparation, animation et suivi
D1050 - L’interdisciplinarité : de l’évaluation des réalités du travail en équipe au projet interdisciplinaire
D1051 - L'Intelligence Collective des équipes
D1105 - Gérer son temps et ses priorités : outils et techniques d'optimisation
D1110 - Assistant(e) de direction : optimisation de l'action
D1115 - Optimisation des outils informatiques en secrétariat
D1116 - Courriers et documents administratifs ou institutionnels : pertinence de rédaction
D1120 - Dossier des usagers : gestion technique et matérielle
D1200 - Analyse des pratiques : modalités de mise en œuvre et d'animation d'un groupe
DF100 - Être référent en institution pour personnes âgées
DF118 - Soutien à l'entourage du sujet âgé : comment accompagner les aidants
DF135 - Hygiène et prévention des maladies nosocomiales
E100 - La psychopathologie de l'enfant
E102 - Les effets de la maltraitance sur la parole de l'enfant
E1023 - La bientraitance en pouponnière sociale : prise en compte des besoins du jeune enfant (0/6 ans)
E1024 - Prévention des situations de danger de l'enfant (0/6 ans) : outils d'accompagnement familial en milieu ouvert
E1025 - L'entretien clinique avec l'enfant (et sa famille)
E104 - L'adolescent avec autisme : compréhension / accompagnement
E105 - Travailler avec l'enfant présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme
E1053 - Le développement des habiletés sociales auprès d’enfants/adolescents avec autisme/TSA
E106 - Enfant polyhandicapé : quel accompagnement au quotidien ?
E107 - Énurésie et encoprésie chez l'enfant
E108 - Traumatisme de séparation chez l'enfant et pathologie du lien
E1081 - L'adoption : approche psycho-affective des enfants et des familles
E109 - Les enfants victimes de violence
E1091 - Violences sexuelles sur mineur et inceste : du dépistage à l'accompagnement
E1095 - Enfant/adolescent victime de harcèlement : approches individuelle, familiale et institutionnelle
E110 - L'adolescent en IME : accompagnement relationnel
E1109 - Sortie de l’IME : les différentes orientations possibles
E111 - Préparation à la sortie de l'IME pour une orientation professionnelle
E1111 - Le passage à la majorité : impact sur les pratiques professionnelles en IME
E112 - Développement psycho-sexuel, intimité et affectivité des enfants et des adolescents en institution
E114 - Mieux comprendre l'enfant à travers ses dessins
E1151 - Le conte et l'enfant
E116 - Les médiations à la relation en atelier pour adolescents
E1163 - Aborder les émotions avec les adolescents : du jeu au je
E1165 - Médiation corporelle auprès d'adolescents
E117 - L'éveil de l'enfant polyhandicapé par la stimulation des sens
E1175 - Portage et toucher relaxant ou apaisant chez l'enfant
E1185 - Troubles des apprentissages chez l’enfant et l’adolescent : repérage et accompagnement
E1188 - Enfant instable, troubles de l’attention et hyperactivité
E1189 - Enfants/adolescents à haut potentiel : une réalité des ITEP, MECS, Pédopsychiatrie...
E120 - Les visites médiatisées en protection de l'enfance : outil d'aide à la reconstruction du lien parent/enfant
E1206 - Le Placement Educatif A Domicile (PEAD) : modalités et spécificités
E121 - Le lien parents-enfants à l'épreuve du placement
E1211 - Ateliers parents/enfants - Niveau 1 : améliorer qualité et pertinence de la communication familiale
E1212 - Ateliers parents/enfants - Niveau 2 : les spécificités de la communication avec un adolescent
E1215 - Parents en difficultés psychiques : ajustement de l'Accompagnement Éducatif en Milieu Ouvert (AEMO)
E1216 - Prise en charge des enfants et adolescents en SAU (Service d'Accueil d'Urgence)
E1217 - Traumatismes ou stress post-traumatique de l'enfant/adolescent placé
E122 - Comportements agressifs du jeune enfant (moins de 6 ans)
E123 - Psychopathologie de l'adolescent et adaptation de l'accompagnement
E1234 - Pré-adolescents / adolescents transgressifs : les réponses éducatives au refus du cadre
E1235 - Accompagnement en ITEP : entre culture de soins et accompagnement éducatif
E124 - Les difficultés scolaires : rupture, abandon, déscolarisation... Quel accompagnement ?
E1243 - Douleur psychique des enfants et adolescents en difficulté
E125 - Les troubles dépressifs chez l'enfant et l'adolescent : reconnaître, accompagner et prévenir
E1251 - Les fugues à l'adolescence : compréhension et prise en charge
E1252 - Les troubles de l'attachement à l'adolescence : résonances et accompagnement
E1253 - Les adolescents difficiles : introduction à la théorie de la psychopathie (JP Chartier)
E1254 - Sortie du dispositif de protection de l'enfance : préparer les jeunes à l'autonomie
E1255 - Enfants/adolescents et monde numérique
E1256 - Délinquance juvénile et conduites à risques : comprendre, prévenir, accompagner
E129 - L'éveil musical auprès d'enfants en institution
E1295 - Projets autour du livre jeunesse (de 0 à 8 ans)
E132 - Les troubles du langage oral et écrit, de la coordination, de l'écriture : dysphasie, dyslexie, dysorthographie…
E135 - Parents en difficulté, enfants en souffrance
E137 - Les troubles de la fonction alimentaire chez l'enfant
EF104 - Le rôle de l'IDE-coordinateur(trice) en service de soins à domicile
GF100 - Personnes désorientées : projet spécifique d’animation
GF101 - Animation et lutte contre l'ennui auprès des personnes âgées
GF1031 - Animer un atelier d'expression pour personnes âgées désorientées
GF104 - Le temps du repas : vers une démarche d'animation et de relation
GF105 - Cuisine thérapeutique : mise en place d'un atelier
GF115 - Rire et bien-être : mise en place d'un atelier en institution
GP100 - Sans Domicile Fixe : publics, dispositifs et accompagnement
GP102 - Domiciliation des personnes sans domicile stable : cadre légal, enjeux et méthodologie de mise en oeuvre
GP105 - Les pathologies de la grande précarité
GP119 - Le travail éducatif de rue auprès des 16/25 ans : comprendre, accompagner, impliquer...
GP120 - Jeunes en errance : quel accompagnement ?
GP124 - Migrants/réfugiés : démarches administratives et juridiques selon les situations
GP125 - Évaluation sociale et prise en charge des Mineurs Non Accompagnés
GP126 - Mineurs Non Accompagnés : contexte, besoins et prise en charge
GP127 - Parcours migratoire et traumatisme de l'enfant témoin ou victime de violences
GP140 - Les gens du voyage : connaître, comprendre, accompagner
H100 - L'insertion socio-professionnelle des travailleurs d'ESAT : le virage inclusif
H102 - Le SAVS : outil flexible au service de l'insertion sociale
H104 - Négocier le placement professionnel des travailleurs en situation de handicap en entreprise ordinaire
H106 - Le dispositif de l'emploi accompagné
I1001 - Initiation générale à l'informatique
I1010 - Word - Niveau 1
I1020 - Excel - Niveau 1
I1040 - Word - Niveau 2
I1050 - Excel - Niveau 2
I1055 - Les outils collaboratifs du numérique : optimiser son organisation professionnelle (individuelle et/ou d'équipe)
I1080 - Création de pages web, blogs, journal en ligne...
I1100 - PowerPoint : optimisation des fonctionnalités
I1111 - Photomontage : optimiser le traitement informatique de l'image
I1125 - La tablette tactile Androïd : support ludique vers l’autonomie
I1150 - Handicap et informatique : technologies et ressources pour plus d'autonomie
J1000 - Gymnastique douce et travail corporel
J1001 - Expressivité du mouvement dans le langage corporel
J1005 - Entretien musculaire et articulaire : modalités d’animation de séances
J1006 - La résilience par le sport : les déterminants psychologiques
J1007 - La performance sportive : les déterminants psychologiques
J1011 - Expression corporelle, éducation rythmique de l'enfant en situation de handicap
J1015 - Expression corporelle : épanouissement de l'adolescent ou de l'adulte en situation de handicap
J1016 - Expression corporelle - Niveau 2 : épanouissement des personnes en situation de handicap (enfant, adolescent, adulte)
J1031 - Les techniques d'arts plastiques : peinture, collage, modelage....
J1033 - Peinture, argile, collage, dessin : outils de relation avec le jeune enfant
J1034 - Gravures / estampes : techniques simples, ludiques et originales
J1040 - L'abstrait simple et accessible à tous
J1041 - Marionnettes et masques : supports de créativité et d'expression
J1061 - Expression théâtrale - Niveau 1 : moyen privilégié pour développer les capacités d'expression
J1062 - Expression théâtrale - Niveau 2 : de l'improvisation à la scène
J107 - La bibliothèque comme support d'animation : créer et animer l'activité
J108 - Mise en place d'un atelier olfactif
J1081 - Les jardins thérapeutiques : mise en place en institution
J109 - Humour et rire dans la relation éducative : mime et clown
J110 - Le jeu : outil éducatif en institution
J1102 - Faites vos jeux ! Création et fabrication de jeux d'animation et de société
J1105 - Création de jeux d'évasion / escape game
J111 - Animation et création d'événements d'expression culturelle
J112 - Expression et créations musicales en atelier
J1125 - La musique : outil d’approche thérapeutique
J113 - Chant et techniques vocales
J1133 - Lecture à voix haute en séance individuelle ou activité collective
J1135 - Le conte : support d'animation et d'expression
J1141 - Le cheval : une médiation dans l’accompagnement des personnes déficientes - Niveau 1
J1142 - Le cheval : une médiation dans l’accompagnement des personnes déficientes - Niveau 2
J117 - Pastel sec et dessin : mise en place d'un atelier
J1200 - Créations artistiques à partir de récupération
J1202 - Bouchons de liège, cordes... : supports de créativité
J121 - Les techniques du collage en peinture
J123 - Mosaïque : les techniques d'atelier
J124 - L'argile : mise en place d'un atelier
J125 - Le décor : aménagement de scènes ou d'espaces de vie
J1260 - Le cartonnage : création de petits objets
J1271 - Art floral : les techniques professionnelles
J1291 - Atelier couture : les techniques de base
J1292 - Couture : perfectionnement
J130 - Chorale en institution : mise en place d'un atelier
J131 - Les jeux sensoriels : développer des activités d'éveil
J132 - L'art papier : origami, kirigami, pop-up, quilling… et autres techniques
J134 - Scrapbooking : comment mettre en scène des photos
J135 - Les meubles en carton : techniques de fabrication
J136 - Relooking de meubles
J137 - Musique Assistée par Ordinateur (MAO) : création musicale et orchestration
J142 - Le modelage-terre
J144 - Les cinq sens dans la relation : mieux comprendre leur influence
J145 - Le théâtre d'improvisation : mise en place d'un atelier
J147 - Activités physiques et sportives en institution : conception et mise en œuvre d'un projet éducatif
J151 - Les photographies : supports de communication et d'expression écrite et orale
J1520 - L'écriture récréative : mise en place d'un atelier
J153 - Jeux d'écritures brèves pour l'ouverture aux mots
J154 - Création de livres-objets et « écritures » ludiques
J160 - Méthodologie de mise en place d'activités sensorielles : de la conception du projet à l'animation de l'atelier
K1000 - La photo numérique : la prise de vues
K1001 - La photo numérique : le photomontage
K1003 - Roman-photo et bande dessinée : réalisation à partir de photographies numériques
K1004 - Le diaporama numérique : images, textes, sons, effets spéciaux…
K1005 - Création et publication rapides de vidéo sur smartphone, ordinateur et/ou tablette
K1010 - La vidéo - Niveau 1 : outil intégré à la vie des institutions
K1011 - La vidéo - Niveau 2 : outil d'animation avec des enfants et des adultes en situation de handicap
K1020 - La vidéo : un outil de suivi dans l'accompagnement de la personne
K1040 - La vidéo : montage virtuel
L101 - Le polyhandicap : comprendre pour mieux accompagner le quotidien
L1011 - Le toucher dans la relation auprès de personnes polyhandicapées
L103 - Conception d'un projet d'activités en Foyer de Vie, FAM et MAS
L1035 - Thérapies Non Médicamenteuses (TNM) en institutions
L104 - L'animation auprès de personnes vieillissantes en situation de handicap : conception et mise en œuvre
L1041 - Atelier mémoire pour personnes âgées ou vieillissantes
L105 - Les ateliers jardins en MAS et Foyers : approches pratique et technique
L1071 - L’eau (piscine, bassin...) en accompagnement éducatif ou thérapeutique
L1075 - La stimulation basale : les fondamentaux
L1081 - Stimulation sensorielle et cadre Snoezelen : approche et familiarisation pratique - Niveau 1
L1082 - Approfondissement des « rencontres Snoezelen » - Niveau 2
L1083 - Snoezelen - Niveau 3 : les langages du corps en espace sensoriel
L109 - L'accompagnement au quotidien en Maison d'Accueil Spécialisée et Foyer de Vie
L110 - Évaluer et soulager la douleur : pour une amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies
L1101 - Plaies et cicatrisation : pour une personnalisation des soins
L1103 - Hygiène bucco-dentaire préventive auprès de personnes très dépendantes (situation palliative, handicap sévère)
L111 - La souffrance du soignant
L113 - Manutention des personnes dépendantes
L1141 - L'aromatologie - Niveau 1 : bien-être, confort et éveil sensoriel des usagers
L1142 - L'aromatologie - Niveau 2 : outil de communication non verbale et sensorielle pour les usagers
L115 - Musique et sons : moyens d'expressions privilégiés pour les personnes lourdement handicapées
L1162 - Les troubles de la déglutition : prévention et prise en charge
L1170 - Relaxation sensorielle : des techniques adaptées aux personnes très dépendantes
L122 - Humaniser la toilette en institution sanitaire, sociale ou médico-sociale
L123 - La paralysie cérébrale (IMC, IMOC, polyhandicap) : connaître, comprendre et accompagner
L124 - La communication alternative et améliorée chez la personne cérébrolésée privée de communication orale
M1000 - Connaissance des différents handicaps - Niveau 1
M1001 - Connaissance des différents handicaps - Niveau 2
M1002 - Psychopathologie : concepts et symptomatologies
M1003 - Les handicaps invisibles : troubles psychiques, neuro-développementaux, cognitifs
M1004 - Handicaps physiques, sensoriels ou avancée en âge : comprendre les difficultés et le quotidien
M1006 - Les maladies neurodégénératives : connaître, comprendre et accompagner
M1007 - Dégénérescences cérébrales et troubles psycho-comportementaux : ajustement de la posture professionnelle
M1008 - Les troubles psychiques associés aux maladies neurodégénératives
M1009 - Chorée de Huntington : comprendre et accompagner les différents stades de la maladie
M1010 - Les structures de personnalités : névroses, psychoses et troubles de la personnalité borderline
M1011 - Le trouble de la personnalité limite (borderline)
M1012 - L'état de stress post-traumatique
M1015 - Bouffées délirantes, schizophrénies et paranoïa : trois formes archétypiques de la psychose
M1017 - Les troubles bipolaires : comprendre et accompagner
M1018 - Les phobies : prise en charge et accompagnement
M1019 - Les troubles neuropsychologiques : mémoire, comportement, langage
M1021 - Les troubles du neuro-développement chez l'enfant
M1022 - TSA et RBPP (Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles / HAS)
M1025 - L'adulte psychotique : accompagnement relationnel
M1030 - Comprendre et accompagner l'adulte avec autisme/TSA
M1050 - Troubles du caractère, du comportement et inadaptation sociale
M1051 - Le handicap social : nouvelles données pour la population accueillie en institution
M1052 - Le handicap psychique : approche cognitive et comportementale
M1053 - Les personnalités tyranniques : ajustement de l'accompagnement
M1054 - La réhabilitation psychosociale : outil d’accompagnement des personnes en situation de handicap psychique
M1055 - Les conduites addictives (avec ou sans substances) : comprendre et accompagner
M1056 - Troubles des conduites alimentaires : anorexie, boulimie, hyperphagie
M1060 - Dépression et risque suicidaire chez l'adolescent et le jeune adulte
P1003 - Les bonnes pratiques de la HAS/ANESM : synthèse des recommandations (RBPP)
P1005 - La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées
P1009 - Évolutions réglementaires du secteur médico-social et leurs impacts sur les ESMS
P1010 - Démarche qualité et normes ISO dans les établissements médico-sociaux
P1011 - De l'évaluation interne à la démarche qualité : sens, enjeux, outils, méthode et pilotage
P10121 - Seconde évaluation externe : préparation, anticipation
P1013 - La fonction de coordinateur de services et/ou d’établissements : vers de nouveaux paradigmes
P1015 - Le financement de projets : techniques et stratégies
P1017 - L'analyse financière en établissement social et médico-social privé
P1018 - L'évolution des ESAT : modèle attendu et impact sur les pratiques
P1020 - Accompagner le jeune et sa famille en SESSAD
P1024 - L'inclusion des jeunes : un défi pour les IME
P1026 - Désinstitutionnalisation en DITEP : cadre d’intervention et impacts sur les pratiques éducatives
P1027 - Le référent de parcours en ITEP : nouvelle approche... nouvelles méthodes de travail
P1035 - Prévention des comportements sexistes au travail
R101 - Secret professionnel, éthique et discrétion dans le secteur social et médico-social
R102 - Responsabilités professionnelles : clarifier et mesurer les prises de risques
R1025 - Signalements / Informations Préoccupantes (IP) : modalités de transmission
R103 - Le régime de protection des majeurs
R1035 - Handicap et citoyenneté
R104 - Soins psychiatriques sans consentement des majeurs et mineurs : cadre juridique
R1045 - Droits et devoirs des résidents en EHPAD
R107 - Dispositif de protection de l’enfance : cadre réglementaire
S100 - Améliorer son action éducative
S1001 - Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
S1010 - Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
S102 - Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement
S103 - Apprendre à apprendre : les outils cognitifs et leurs rôles
S104 - Accompagnement éducatif en foyers et appartements
S1041 - La psychologie positive appliquée à l'action éducative
S1043 - Le DPA (Développement du Pouvoir d'Agir) : une posture nouvelle pour les accompagnements complexes
S105 - Autisme/TSA : des principes de base à l'accompagnement
S1051 - Autisme/TSA et vieillissement : adapter les pratiques d’accompagnement
S1052 - Autisme/TSA dans le travail de nuit : ajustement de l'accompagnement des professionnels
S1054 - Troubles de l'oralité et de l'alimentation chez les personnes avec autisme/TSA
S1055 - Autisme : particularités motrices et sensorielles
S1056 - Eau et autisme : ajustement de l’accompagnement
S1057 - L'accompagnement sensoriel personnalisé auprès de personnes avec autisme/TSA
S1058 - Autisme et relaxation
S1071 - L’accompagnement des représentants au CVS
S108 - L'informatique :outil pédagogique et éducatifpour personnes déficientes intellectuelles
S1083 - L'informatique : outil pédagogique et éducatif pour personnes en situation de handicap mental et/ou sensoriel
S110 - L'éthique dans la relation d'aide et de soins
S1102 - L'approche psychosomatique dans la relation d'aide et de soins
S111 - Le processus de résilience, ou comment surmonter les traumatismes
S112 - La relation éducative : enjeux et articulation au quotidien
S1125 - L'autorité éducative : comment gérer des situations conflictuelles ?
S1126 - Sanctions/punitions : approches éducatives et bienveillance
S113 - Améliorer l'estime de soi des personnes fragilisées
S114 - Soutien scolaire en institution
S1159 - Observation comportementale des personnes avec autisme/TSA : principes théoriques et méthodologie
S1161 - Autisme/TSA : des stratégies éducatives structurées
S1162 - Évaluation et gestion des comportements-problèmes chez les personnes avec autisme/TSA
S117 - Troubles psychiques : quel accompagnement au quotidien ?
S1171 - La contention et ses alternatives en ESMS
S1175 - Les médicaments psychotropes : comprendre les indications et les effets indésirables
S1176 - Dangers du numérique auprès des personnes vulnérables : repérage et prévention
S1178 - Prévention du suicide : comprendre, repérer, intervenir
S1179 - Approche éducative et sociale de la personne toxicomane
S118 - Différences culturelles et souffrances de l'identité
S1181 - L’ethnopsychologie dans la relation d’aide
S1182 - Dogmatisation et processus traumatique
S119 - Marques corporelles, du tatouage à l'auto-mutilation
S1191 - Violences intra-familiales : préserver et accompagner les victimes de relations toxiques
S121 - La fonction de coordination en établissement ou service social et/ou médico-social
S1215 - Prévention santé : posture éducative d’accompagnement
S122 - Place et rôle de l'infirmier(ère) en institution sanitaire, sociale ou médico-sociale
S1231 - Les transmissions ciblées
S125 - Rôle et fonctions du/de la maître(sse) de MECS
S126 - La dimension éducative des personnels de services
S127 - Accompagnateurs de transports/chauffeurs : rôle et responsabilités auprès des usagers
S129 - Être référent en institution
S1291 - Le référent de parcours coordonné
S130 - Le tutorat des étudiants-stagiaires en institution
S1310 - Le référent bientraitance
S1315 - Vieillissement, dépendance, autonomie : la bientraitance, un défi au quotidien ?
S133 - Le désir d'enfant chez l'usager en situation de handicap et/ou en difficulté sociale : quel accompagnement ?
S134 - Accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap
S135 - L'affectivité dans le travail éducatif et dans l'accompagnement au quotidien
S1351 - Troubles de l'attachement des adultes en situation de handicap ou de fragilité
S136 - Animation de projets de vie
S137 - Encadrement et conduite de groupe durant les activités ou sorties
S140 - La régression des capacités : quel accompagnement ?
S1402 - L'accompagnement à domicile : une relation singulière avec la personne dépendante
S141 - Favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap : du foyer d'hébergement à l'appartement
S1421 - Vieillissement et accompagnement des adultes en situation de handicap
S143 - Vieillissement des personnes accueillies : accompagnement dans la relation
S144 - Interculturalité et accompagnement éducatif : adaptation des pratiques
S145 - L'alimentation et son importance chez la personne en situation de handicap
S147 - Atelier cuisine : modalités de mise en œuvre et d'animation
S1475 - L'alimentation des personnes à autonomie réduite : manger mains et textures modifiées
S1501 - Soins esthétiques : les techniques de base - Niveau 1
S1502 - Soins esthétiques : les techniques de base - Niveau 2
S1511 - Valorisation de la personne par l'image de soi : maquillage et vêtements
S1515 - Coupe et coiffage des cheveux : acte d'accompagnement au soin en institution médico-sociale
S1540 - Les techniques de relaxation et respiration dans la relation d'aide et de soins
S1541 - Animation d'atelier relaxation/respiration dans la relation d’aide et de soins
S1544 - Méditation de la pleine conscience : apports dans la relation d’aide
S1545 - La musique, médiation thérapeutique en prise en charge de situations de douleur ou de fin de vie
S157 - Aides à l'endormissement
S158 - Neutraliser l'agression physique en institution
S160 - Associer l'animal dans une démarche éducative
SG100 - Nettoyage et hygiène en institutions
SG101 - Hygiène et entretien des locaux : méthodologie d'élaboration d'un guide des bonnes pratiques
SG104 - Gestes et postures des métiers de l'entretien : connaître, comprendre et prévenir les situations à risques
SG110 - HACCP et hygiène alimentaire : initiation
SG111 - Gestion des matières premières en restauration collective
SG113 - Cuisine santé : mise en pratique selon les problématiques et pathologies
SG1201 - Hygiène du linge en blanchisserie : principes d’application RABC et guide des bonnes pratiques
V1000 - Le projet personnalisé : conception et mise en place dans le cadre des orientations législatives
V1001 - Accompagnement projet personnalisé : dimensions éducative et contractuelle
V1002 - Qualité de vie en Etablissement ou Service Social et Médico-Social
V1003 - Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) : un parcours de vie sans rupture
V1005 - Laïcité et accompagnement éducatif
V101 - Mixité - affectivité - sexualité de l'adolescent et de l'adulte en situation de handicap
V1011 - Mixité - affectivité - sexualité : les outils institutionnels pour un accompagnement éducatif et pédagogique
V1015 - Les discriminations liées au genre ou à l'orientation sexuelle : quelle démarche éducative ?
V102 - Agressivité et violence en institution
V1021 - La gestion de crise : colère, violence, communication…
V1023 - Comportements problèmes, violence et agressivité (situation de handicap mental ou psychique)
V1025 - Prise en charge et accompagnement des personnes angoissées
V103 - Vieillissement des travailleurs d'ESAT : impact sur les pratiques professionnelles
V104 - La démarche de bientraitance en institution
V105 - Initiation à la médiation, processus d'aide à la gestion des conflits
V1055 - L'assistant(e) social(e) du travail face aux risques psycho-sociaux
V106 - Lutter contre « l'usure » des personnels
V107 - Travail de nuit en institution
V109 - Travailler efficacement avec la famille
V111 - La dimension humaine dans les métiers du social et médico-social
V1112 - Le handicap et son environnement : découverte du secteur
V112 - Accompagner la fin de vie des résidents en institution sanitaire, sociale ou médico-sociale
V113 - Lutter contre l'alcoolisme : les outils pour une meilleure prise en charge
V1141 - Le circuit du médicament : sécurisation et prévention des risques
V115 - L'éducation familiale : vers une cohérence de l'accompagnement
V1160 - Parentalités et compétences parentales : optimisation de l’accompagnement des professionnels
V117 - Créer un journal ou une revue d'établissement
V1172 - Communication audiovisuelle instantanée : optimisation des outils du smartphone
V118 - Clinique du passage à l'acte dans l'institution : actes violents, destructeurs ou sexuels
V119 - Gestion des situations de décès ou de deuils en institution
V1191 - Toilette et soins au défunt
V120 - La fratrie : prise en compte des relations fraternelles dans le système institution-famille
V121 - La perversion psychosociale : entraves psychiques au travail d'équipe
V122 - La dynamique des groupes : comprendre les principaux phénomènes psycho-sociaux en jeu
V124 - Le suivi des familles de résidents adultes en institution médico-sociale
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