FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

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Action éducative - Soins

> S1043

Le DPA (Développement du Pouvoir d'Agir) : une posture nouvelle pour les accompagnements complexes

objectifs

OBJECTIFS

  • Développer une approche éducative alternative à l'accompagnement vers l'autonomie dans les situations complexes (échecs répétés, issues peu favorables…), sources de sentiment d'impuissance pour les professionnels…
  • Mettre en oeuvre un processus DPA auprès des usagers, favorisant l'engagement de toutes leurs capacités dans un cercle vertueux d'actions

programme

PROGRAMME

L'approche DPA (Développement du Pouvoir d'Agir) :

origine, fondamentaux, intérêt, limites

- une approche spécifique pour les situations les plus complexes rencontrées sur le terrain

Les expérimentations en secteurs sanitaire, social et médicosocial :

enfance inadaptée, publics en situation de handicap, publics du soin psychiatrique…

DPA et participation des usagers : passer du « dire » à « l'agir »

modes d'action pour transformer expressions, souhaits, plaintes… en actions bénéfiques pour les usagers

DPA et autonomie : de la notion d'aide au concept DPA

impact de ce changement de perception sur la posture et les pratiques professionnelles

- ré-interrogation des motivations profondes de l'aidant

- sortie de la position dominante de l'accompagnant

DPA et co-aidance :

le pouvoir des usagers comme experts de leur situation

- réajustement de son accompagnement : sortir de la position du « sachant »

Méthodologie du DPA : les étapes du processus

redéfinir l'expertise et l'expert

- repenser ce qui fait prévention : la notion de risque à prendre

- transformer responsabilisation en responsabilité : passer du sentiment de responsabilité (potentiellement culpabilisant) à l'acte responsable

- assumer l'altérité du rôle professionnel : les aidants ne sont pas les aidés

- développer la participation du faire (faire avec)

ANIMATION

Psychosociologue, intervenant en milieu sanitaire et social

PUBLIC

Tout personnel intervenant auprès d'usagers en situation de handicap ou de fragilité

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Etudes de cas, apports théoriques, méthodologiques, vidéos

DURÉE

3 jours, soit 21 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 08/11/2021 au 10/11/2021

NOMBRE DE PLACES

15 personnes maxi

PRIX

1010 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347