FORMATION DU SECTEUR SANITAIRE, SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL

11 rue de l'Ouvrage à Cornes - Cap Ouest
B.P. 70231
17011 LA ROCHELLE Cedex 01
Tél. 05 46 50 64 63
Fax 05 46 50 68 67
www.gerfiplus.fr

Maladies mentales - Handicaps

> M1021

Les troubles du neuro-développement chez l'enfant

objectifs

OBJECTIFS

  • Acquérir des apports théoriques permettant de mieux connaître et identifier les différents troubles du neuro-développement chez l'enfant
  • Se repérer dans les différentes pratiques d'évaluation préconisées par l'HAS (Plan 2018/2022) et RBPP du 20/02/2020, afin de contribuer à la mise en oeuvre d'un accompagnement avec suivi pluridisciplinaire selon les besoins spécifiques identifiés pour l'enfant

programme

PROGRAMME

Préconisations de la HAS pour les TND chez l'enfant

la nécessaire harmonisation des pratiques de repérage

- l'optimisation du parcours de l'enfant et de sa famille

Classification et identification des TND

les handicaps intellectuels

- les troubles de la communication

- les Troubles du Spectre de l'Autisme

- les troubles spécifiques des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul)

- les troubles moteurs (trouble développemental de coordination, mouvements stéréotypés, tics)

- déficits de l'attention/hyperactivité, impulsivité, altération des fonctions exécutives

- les autres TDN (spécifiés ou non)

Les tests spécifiques disponibles pour une évaluation par domaine :

TSA, comportement, profil sensoriel, langage, fonctions exécutives, apprentissages, TDA/H, troubles de la coordination…

Se repérer dans le parcours de l'enfant et de sa famille :

enfant à risques : signes d'alerte et guidance parentale

- orientations vers les professionnels spécialisés pour les interventions précoces

- stratégies d'accompagnement à l'issue des évaluations spécifiques et respectives des domaines altérés : communication, profils sensoriels, relations interpersonnelles, troubles DYS et apprentissages…

Exemple de grille d'observation face aux comportements problèmes/défis

ANIMATION

Psychologue titulaire DEA psychologie de la communication des cognitions et des représentations de soi + DIU Autismes

PUBLIC

Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès de jeunes avec TND

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Recueil des attentes. Etudes de cas, apports théoriques, apports méthodologiques

DURÉE

5 jours, soit 35 heures

DATES & LIEUX

  • La Rochelle (17)
    du 11/10/2021 au 15/10/2021

NOMBRE DE PLACES

0 personnes maxi

PRIX

1160 €

Remise d'un support écrit Fin de stage : évaluation des acquis

FORMACYB S.A.S. au capital de 250 000 € - Déclaration d'existance 54 17 005 94 17 - SIRET 393 456 892 00024 - Code APE 8559A - RC 94B347