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Ref  V124

Thème :  Vie institutionnelle

Le suivi des familles de résidents adultes en institution médico-sociale

Objectifs ▶ En fonction du type d'institution, s'interroger sur le mode relationnel établi ou à développer pour travailler avec les familles de personnes adultes.
▶ Envisager différentes formes de travail de collaboration permettant de soutenir les relations entre l’usager adulte et ses proches.
▶ Acquérir des outils de compréhension pour mettre en place des actions en direction des familles dans un cadre institutionnel donné.
Animation
Psychologue, ou cadre supérieur de santé thérapeute familial systémique
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'adultes en situation de handicap ou de fragilité en institution
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Notions de « résidents » et « résidants » dans le champ des représentations sociales pour accompagner l'usager en fonction des rôles de chacun

  • Analyse des épreuves traversées par les proches des usagers

  • Comprendre les enjeux des modifications que ces liens présentent dans la durée

  • Les différentes façons de « faire famille »

  • Intérêt des liens entre les usagers adultes et leurs environnements (social, familial, amical) et absence de liens/relation

  • Expression des attentes de l'usager adulte et besoins relationnels avec son environnement (familial, amical, social)
    • aide à la mise en œuvre dans le respect des possibles interindividuels

  • Nécessité de travail en partenariat avec les familles et les proches
    • fonction de suppléance parentale, notamment auprès des tuteurs

  • Analyse des pratiques institutionnelles en faveur du travail avec les familles au regard d'une approche systémique du travail collaboratif

  • État des lieux des actions institutionnelles possibles en direction des familles : quoi ? pourquoi ? et comment ?
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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