La démarche de bientraitance en institution
Objectifs ▶ Former les professionnels à une démarche de bientraitance.
▶ Permettre aux participants de mieux identifier et connaître les différents types de maltraitance ainsi que leurs contextes d'apparition.
▶ Améliorer la prise en charge quotidienne des personnes accueillies dans un souci constant de bientraitance.
▶ Permettre aux participants de mieux identifier et connaître les différents types de maltraitance ainsi que leurs contextes d'apparition.
▶ Améliorer la prise en charge quotidienne des personnes accueillies dans un souci constant de bientraitance.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès des usagers en établissement sanitaire, social ou médico social
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Prévenir la maltraitance
- définitions
- les différentes formes de maltraitance :
- maltraitance active/maltraitance passive
- la prise en charge des situations de maltraitance :
- repérage
- secret professionnel
- signalement/procédure
- Penser la bientraitance :
- définition du contexte de bientraitance
- recommandations de bonnes pratiques professionnelles
- s'interroger sur le « vivre ensemble »
- respect des droits des usagers
- projet individuel / projet de soin adapté
- protocole pour la prise en charge
- vie quotidienne
- place de la famille
- Comprendre le comportement de chacun (bénéficiaires et professionnels) et les conséquences sur la relation
- attitudes mutuelles
- réactions : agressivité, indifférence, surprotection, maternage / routine, protection, distance / imitations, stimulations, crises…
- attitudes et comportements individuels ou collectifs, conscients ou non
- Pratiques bientraitantes : méthodes et outils pour atteindre l'objectif de bientraitance
- repérage des risques de maltraitance
- conception d'un dispositif de prévention
- traitement des incidents.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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