Prise en charge et accompagnement des personnes angoissées
Objectifs ▶ Acquérir des repères et connaissances théoriques permettant de mieux comprendre comment l’angoisse peut devenir l’affect central se développant en institution.
▶ Savoir distinguer les différentes formes d’angoisse et leur contexte de développement.
▶ Élaborer des réponses de prise en charge adaptées aux populations accueillies, pour évoluer vers un accompagnement apaisant pour les usagers.
▶ Savoir distinguer les différentes formes d’angoisse et leur contexte de développement.
▶ Élaborer des réponses de prise en charge adaptées aux populations accueillies, pour évoluer vers un accompagnement apaisant pour les usagers.
Animation
Psychothérapeute, titulaire Master 2 sciences humaines et sociales et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif, rééducatif ou soignant travaillant auprès des usagers en établissement sanitaire, social ou médico-social
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’angoisse : phénomène fondamental
- la phénoménologie et les manifestations de l’angoisse :
- les phénomènes de corps, les pathologies somatiques, les troubles du sommeil, de nouveaux symptômes
- L’angoisse névrotique
- le complexe d’Œdipe
- la triangulation oedipienne
- la fonction paternelle comme normalisatrice
- la fonction paternelle, la loi et l’angoisse de castration
- L’angoisse psychotique
- la forclusion de la fonction paternelle
- le stade du miroir et l’imaginaire du sujet
- l’angoisse psychotique au risque de l’anéantissement du sujet
- Le rôle du regard dans l’émergence de l’angoisse
- le regard : un objet singulier et énigmatique
- le regard : voir ou maîtriser l’objet ; être vu, jusqu’où ?
- Apaiser l’angoisse de l’usager
- rassurer n’est pas traiter l’angoisse
- parler et permettre de dire : une éthique de l’accompagnement
- observer n’est pas regarder
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Vie institutionnelle"
"Vie institutionnelle"
Ref V1000
Le projet personnalisé : conception et mise en place dans le cadre des orientations législatives
Ref V1001
Accompagnement projet personnalisé : dimensions éducative et contractuelle
Ref V1002
Qualité de vie en Etablissement ou Service Social et Médico-Social
Ref V1003
Réponse Accompagnée Pour Tous (RAPT) : un parcours de vie sans rupture
Ref V1011
Mixité - affectivité - sexualité : les outils institutionnels pour un accompagnement éducatif et pédagogique