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Ref  V1015

Thème :  Vie institutionnelle

Les discriminations liées au genre ou à l'orientation sexuelle : quelle démarche éducative ?

Objectifs ▶ Lutter contre les situations de vulnérabilités liées aux stigmatisations, intimidations et autres violences fréquentes que peuvent rencontrer les personnes Lesbiennes, Gays, Bisexuelles, Transidentitaires, Queers, Intersexes ou Asexuelles (LGBTQIA).
▶ Mettre en œuvre une démarche éducative auprès des usagers favorisant l’inclusion et les facteurs de protection chez cette population (adolescents ou adultes) en s’appuyant sur des éléments de réponses théoriques, légaux et pratiques.
Animation
Intervenant social diplômé de la Haute Ecole de Travail Social (HETS Genève)
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel (éducatif, soignant, travailleur social...) intervenant auprès de personnes en situation de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, exercices de mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Introduction à la diversité sexuelle et de genre
    • les nouvelles composantes de la diversité sexuelle et de genre et leurs représentations
    • clarification de la triade « Sexe-genre-sexualité »
    • histoire des luttes LGBTQIA : racines historiques de l’homophobie/transphobie

  • Prevenir les LGBTQIA - phobies
    • aspect légal : les droits des personnes de la diversité sexuelle
    • déconstruction des préjugés
    • les LGBTQIA - phobies et leurs conséquences
    • mise en situation/travail en sous-groupe/jeux de rôles
    • moyens d'action

  • La transidentité
    • présentation des concepts de base du genre
    • présentation du contexte légal actuel selon l’âge et les différents types de transition
    • parcours de transition (social, médical, légal)
    • mise en situation/travail en sous-groupe/témoignage

  • Être un(e) allié(e)
    • guide des bonnes pratiques et positionnement professionnel inclusif
    • mise en situation
    • être identifié(e) comme personne ressource au sein de l’institution ou service
    • actions et outils disponibles
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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