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Ref  S160

Thème :  Action éducative - Soins

Associer l'animal dans une démarche éducative

Objectifs ▶ Mieux comprendre l’intérêt de l’animal sur le plan éducatif auprès de personnes fragilisées et en difficulté dans leur rapport au monde.
▶ Connaître les principales réglementations et contraintes organisationnelles qui conditionnent la mise en place de ce type de projet en institution.
▶ Savoir élaborer, argumenter et évaluer un projet d’activités éducatives, associant l’animal dans une démarche de médiation et dont l’intention se distingue de celles purement occupationnelles et récréatives.
Animation
Conseil en entreprises sociales, titulaire Master IGIS, DEIS , Maîtrise sciences de l'éducation, et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Le lien animal/humain : historique, représentations successives et évolution dans le soin et l’éducatif

  • La médiation par l’animal
    • médiation et fonction de médiateur / la « médiation animale » : l’animal médiateur ?

  • La médiation par l’animal à visée éducative
    • médiation sociale et médication éducative
    • différence entre la thérapie et l’éducatif
    • la fonction éducative / l’écoute et l’observation

  • La médiation par l’animal destinée aux personnes en difficulté d’adaptation au monde
    • le rapport au monde du sujet : de vivre à exister
    • la régulation par le social : loi symbolique et loi de la cité
    • le handicap comme pathologie du rapport au monde
    • équilibre psychique et pathologies

  • Les apports de l’animal dans la relation d'aide et ses vertus éducatives :
    • l’animal « contenant » et « structurant »
    • l’apport de l’animal sur les compétences socles (Hubert Montagner)
    • l’apport de l’animal dans le rapport au monde du sujet

  • La mise en œuvre de cette activité en institution
    • aspects législatifs, règlementaires et organisationnels (responsabilités, règles de sécurité, d’hygiène, et règles de conduite…).
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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