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Ref  S140

Thème :  Action éducative - Soins

La régression des capacités : quel accompagnement ?

Objectifs ▶ Réfléchir sur les possibilités de maintien des acquis en cas de régression physique et psychique de la personne en situation de handicap.
▶ Garder le souci du bien-être et du bien-vivre pour les personnes concernées.
▶ Construire des approches prenant en compte le corps, l'environnement, la relation à l'autre.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Régression physique et psychologique : une occasion de développer des stratégies d'adaptation
    • le concept de norme
    • le rapport normal-anormal
    • ce qui se joue dans la rupture d’un état d’équilibre
    • l’adaptation : rétablir un état d'équilibre en préservant l'inter-action de la personne avec son environnement, adaptation et affirmation de soi
    • vers un processus d'adaptation selon 4 dimensions : physique, relationnelle, socio-affective, cognitive

  • Rôle des environnements dans la régression
    • la vie quotidienne et ses aspects ritualisés : réflexions sur l'aménagement des espaces-temps
    • la question de la cohabitation des plus jeunes avec les plus âgés
    • l'impact des situations de régression dans l'investissement de l'accompagnement éducatif

  • Une méthodologie pour construire des approches personnalisées et mobiliser les ressources de la personne
    • réinterroger la notion d'évaluation
    • bien définir les besoins physiologiques, psychologiques, sociaux : analyser la problématique de la personne
    • redéfinir les axes de l'accompagnement pour réduire les situations de vulnérabilité liées à la régression.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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