Le tutorat des étudiants-stagiaires en institution
Objectifs ▶ Permettre aux participants d'acquérir les connaissances nécessaires pour assumer efficacement la fonction de tuteur/référent professionnel au sein d'un établissement médico-social.
▶ Apporter les éléments de réponse aux questions qu'ils se posent : à quoi cette fonction m'engage-t-elle ? Comment transmettre mes connaissances ? Comment aider le stagiaire à s'intégrer dans l'équipe ? …
▶ Apporter les éléments de réponse aux questions qu'ils se posent : à quoi cette fonction m'engage-t-elle ? Comment transmettre mes connaissances ? Comment aider le stagiaire à s'intégrer dans l'équipe ? …
Animation
Conseil spécialisé en action sociale, titulaire DEES et DU des Hautes Études de la pratique sociale
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel impliqué dans l'accueil et l'intégration des stagiaires en établissements sociaux et médico-sociaux
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Tutorat et diversité des situations
- Les missions confiées au référent professionnel
- accueillir, accompagner des stagiaires (élèves et salariés) en formation
- organiser le parcours de formation dans la structure
- évaluer les acquis, la qualité du travail et la progression
- participer à la gestion de l'alternance dans les échanges avec les organismes de formation
- Les activités liées au tutorat
- définir le cadre de la relation tuteur / stagiaire
- déterminer les tâches progressivement confiées au stagiaire pour lui permettre de prendre des initiatives et d'échanger avec l'équipe
- s'approprier les référentiels d'évaluation utilisés par l'organisme de formation concerné et mettre en place (en interne) des modalités d'évaluation en fonction des objectifs fixés
- superviser le stagiaire dans la conceptualisation et formalisation de ses écrits de stage
- Les compétences à développer (exercices de jeux de rôles)
- sur le plan relationnel
- sur le plan pédagogique.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S100
Améliorer son action éducative
Ref S1010
Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
Ref S102
Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement