Accompagnateurs de transports/chauffeurs : rôle et responsabilités auprès des usagers
Objectifs ▶ Prendre conscience des enjeux, difficultés et responsabilités du rôle de l'accompagnateur de transports auprès de personnes déficientes.
▶ Se positionner professionnellement pour être plus efficace.
▶ Confronter l'expérience des participants à diverses approches : législation, connaissances des handicaps, modes et formes de prise en charge, aspects relationnels.
▶ Se positionner professionnellement pour être plus efficace.
▶ Confronter l'expérience des participants à diverses approches : législation, connaissances des handicaps, modes et formes de prise en charge, aspects relationnels.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale et médico-sociale, Directeur de Pôle, Titulaire CAFDES
Personnes concernées / Prérequis
Chauffeurs, accompagnateurs de transport de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Le rôle de l'accompagnateur de transport dans le cadre de la mission de l'établissement
- se situer dans l'ensemble institutionnel
- Connaissance des publics concernés
- approche des différents handicaps (mental, psychique, moteur, sensoriels…)
- conséquences, positionnements, comportements
- l'accompagnateur de transport au service des personnes en difficulté
- différents rôles, aide, soutien, animation
- les modes de communication
- La responsabilité professionnelle : cadre, lois, règles de sécurité
- Aspects relationnels et complémentarités des fonctions
- l'accompagnateur, partenaire, intermédiaire et relais auprès des équipes professionnelles, des personnes accompagnées et de leur famille
- Réflexion - expression autour des pratiques des stagiaires
- échanges autour des notions d'autorité, discipline, pouvoir et toute puissance, éthique, règles professionnelles, difficultés, limites, aspects émotionnels
- échanges pour une meilleure mise en sens des interventions professionnelles dans un souci de qualité de service rendu aux usagers.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous discuterons ensemble des dates, du prix et du contenu afin de répondre au mieux à vos attentes.
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S100
Améliorer son action éducative
Ref S1010
Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
Ref S102
Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement