Prévention santé : posture éducative d’accompagnement
Objectifs ▶ Comprendre et ajuster sa position de professionnel (des fonctions éducatives, soignantes ou de travail social) dans un projet d’éducation à la santé (alimentation, addiction, activités physiques, compétences psychosociales…).
▶ Connaître et savoir utiliser des techniques pédagogiques adaptées à la variété des situations rencontrées.
▶ Favoriser le partenariat accompagnant-accompagné et l’interactivité en séance de groupe.
▶ Optimiser la communication entre accompagnant et accompagné.
▶ Connaître et savoir utiliser des techniques pédagogiques adaptées à la variété des situations rencontrées.
▶ Favoriser le partenariat accompagnant-accompagné et l’interactivité en séance de groupe.
▶ Optimiser la communication entre accompagnant et accompagné.
Animation
Praticien de psychologie positive, titulaire Master 2 en santé publique
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels éducatifs, ré-éducatifs, soignants, travailleurs sociaux... intervenant dans l'éducation, la promotion ou la prévention de la santé auprès d'usagers (alimentation, addiction, activités physiques, compétences psychosociales)
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Représentations, valeurs et démarche d’éducation à la santé
- rappels sur les concepts d’éducation/prévention/promotion de la santé
- exemples de projets et analyse des démarches éducatives engagées
- définir son rôle en tant qu’accompagnant/éducateur de santé
- La posture d’empathie et d’écoute active
- la pleine conscience comme outil d’écoute active
- l’empathie : définition et maîtrise
- Importance du langage verbal et non verbal dans l’éducation à la santé
- adaptation du langage verbal
- le non verbal du bénéficiaire : repère pour l’accompagnant
- Les phases de motivation dans les changements de comportement en santé
- le modèle de Prochaska
- adaptation de la posture éducative selon la phase d’acceptation de la personne
- adaptation du discours et des outils d’accompagnement
- L’interactivité dans un groupe
- prise en compte profils des participants/dynamique de groupe dans l’animation
- posture d’animation de groupe
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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