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Ref  S121

Thème :  Action éducative - Soins

Éducateur spécialisé : coordinateur d'équipe

Objectifs ▶ S'inscrire dans l'évolution des contextes et des pratiques.
▶ Développer un meilleur positionnement des éducateurs spécialisés sur leur champ réel de compétences, et en particulier dans leurs fonctions d'animateur/coordinateur d'équipe.
▶ Favoriser la dynamique institutionnelle au service des usagers par une complémentarité plus efficace des divers professionnels.
Animation
Intervenant conseil en action sociale et médico-sociale, Chef de service / coordinateur, titulaire CAFERUIS et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Éducateurs spécialisés travaillant en établissements sociaux et/ou médico-sociaux
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupe
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les métiers du social et du médico-social :
    • réalités et définitions essentielles
    • la dimension humaine : subjectivités, systèmes de valeurs et recherche de sens

  • Les conditions de la cohérence institutionnelle
    • culture partagée, référents communs

  • Travailler en équipe :
    • les outils du sens partagé :
      • lois et contexte en évolution, valeurs et sens de l'action
      • projets : vecteurs méthodologiques et contractualisés de l'engagement des professionnels au service de l'usager

  • Les projets personnalisés comme supports et trame du travail transdisciplinaire
    • champs de compétences, champs d'intervention
    • travailler les uns pour les autres, au service de l'usager

  • Le rôle d'animateur d'équipe : une autorité de compétence
    • personne-ressource et soutien des équipes
    • interface des communications internes/externes
    • la dimension éthique et déontologique : les responsabilités
    • le rôle de vigie par rapport à la qualité des services rendus
    • la formation et l'information au quotidien
    • animation de réunions et travail des écrits

  • Mieux se positionner en équipe pour une plus grande efficacité au service des usagers et une optimisation de l'épanouissement professionnel.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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