Approche éducative et sociale de la personne toxicomane
Objectifs ▶ Mieux connaître les effets des drogues pour mieux accompagner les personnes dépendantes.
▶ Comprendre le rapport qu’entretient la personne toxicomane avec son environnement.
▶ Appréhender des outils pratiques et identifier différentes approches possibles pour mieux ajuster son accompagnement.
▶ Comprendre le rapport qu’entretient la personne toxicomane avec son environnement.
▶ Appréhender des outils pratiques et identifier différentes approches possibles pour mieux ajuster son accompagnement.
Animation
Conseil en action sociale, coordinateur en centre d'hébergement d'urgence et d'insertion, titulaire Master 2 sciences de l'éducation et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel travaillant avec des personnes en situation de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupe
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’évolution des politiques publiques relatives à la consommation de stupéfiants
- des années 70 à aujourd’hui : de l’obligation de sevrage à la réduction des risques
- la logique du care
- délinquant, malade, toxicomane, usager, consommateur : quelle dénomination pour quelle approche ?
- Rapport et lien de la personne dépendante
- rapport avec son corps, rapport au temps, rapport au produit, rapport aux autres et sociabilité
- Les drogues : mieux les connaître pour mieux les appréhender
- la classification des drogues : selon leurs effets cliniques, leurs pouvoirs, toxicomanogènes et selon la loi
- les effets des différentes drogues
- les différentes formes de dépendance : comportementale, psychique, physique, sociale
- Quels outils pour accompagner la personne dépendante ?
- l’entretien motivationnel
- la relation d’aide
- l’approche systémique
- l’approche cognitivo-comportementale.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S100
Améliorer son action éducative
Ref S1010
Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
Ref S102
Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement