Troubles psychiques : quel accompagnement au quotidien ?
Objectifs ▶ Améliorer la qualité de l'accompagnement pour les personnes souffrant de troubles psychiques.
▶ Mieux comprendre les pathologies pour mieux appréhender le quotidien.
▶ Savoir identifier les troubles psychiatriques, les maladies psychiques.
▶ Se repérer entre le normal, le pathologique et la réalité psychique.
▶ Mieux comprendre les pathologies pour mieux appréhender le quotidien.
▶ Savoir identifier les troubles psychiatriques, les maladies psychiques.
▶ Se repérer entre le normal, le pathologique et la réalité psychique.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant avec des usagers en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- La construction de la vie psychique
- naissance à la vie psychique et développement de l'individualité
- importance de l'environnement dans le développement de la psyché
- le transgénérationnel
- avatars de la construction psychique au début de la vie
- Les principales constructions pathologiques
- liens entre vie psychique, souffrance psychique et l'émergence de constructions pathologiques
- les organisations psychotiques
- schizophrénie, paranoïa et troubles de l'humeur
- les principaux symptômes
- Les organisations névrotiques :
- le développement de la psyché et l'organisation œdipienne
- les avatars de la construction œdipienne
- Troubles des conduites et des comportements
- les différentes formes de violence
- les comportements violents comme solution à une situation de déprivation
- la violence : réponse à un vécu dépressif ?
- différence entre violence et agressivité
- Aménagement de la distance relationnelle
- savoir décrypter les mécanismes violents
- conduite à tenir face à la réponse violente
- notion de la relation d'aide dans le rôle d'accompagnement en institution.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S100
Améliorer son action éducative
Ref S1010
Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
Ref S102
Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement