Évaluation et gestion des comportements-problèmes chez les personnes avec autisme/TSA
Objectifs ▶ Permettre aux professionnels de mettre en œuvre une démarche d'évaluation fonctionnelle des comportements-problèmes selon les principes de l'Analyse Appliquée du Comportement.
▶ Savoir établir un programme d'interventions alliant des réponses éducatives à des ajustements thérapeutiques nécessaires au soutien des personnes avec autisme/TSA présentant des problématiques comportementales fréquentes et/ou intenses.
▶ Apprendre à utiliser des outils spécifiques d'évaluation et à développer des modalités d'accompagnement en lien avec le projet d'accompagnement personnalisé.
▶ Savoir établir un programme d'interventions alliant des réponses éducatives à des ajustements thérapeutiques nécessaires au soutien des personnes avec autisme/TSA présentant des problématiques comportementales fréquentes et/ou intenses.
▶ Apprendre à utiliser des outils spécifiques d'évaluation et à développer des modalités d'accompagnement en lien avec le projet d'accompagnement personnalisé.
Animation
Formateur en action médico-sociale, éducateur coordonnateur ou Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès de personnes avec autisme/TSA
Notions de base sur autisme/TSA
Notions de base sur autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les particularités de fonctionnement des personnes avec autisme/TSA
- dans les sphères cognitives, sensorielles, sociales et communicatives
- Les comportements-problèmes selon une approche descriptive du comportement
- concept / outils d'évaluation
- Comprendre les comportements-problèmes selon le modèle ABC (antécédents - comportements - conséquences)
- Le modèle fonctionnel
- principes de l'Évaluation fonctionnelle
- outils d'évaluation fonctionnelle et d'observation (guide d'interview ; observation directe ; analyse fonctionnelle)
- Adapter l'environnement et favoriser une organisation physique de l'espace en faveur de l'apaisement des personnes avec autisme/TSA
- aménager les lieux en considérant leurs particularités sensorielles
- mettre en place des lieux de retour au calme (les recommandations de l'HAS/ANESM)
- Le support positif au comportement
- identifier des stratégies d'interventions éducatives, environnementales et thérapeutiques opérantes et adaptées aux différentes situations d'autisme
- construire un plan de soutien au comportement et le mettre en œuvre.
Le stage complémentaire réf. S1161 "Autisme/TSA : des stratégies éducatives structurées" vous est proposé.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S100
Améliorer son action éducative
Ref S1010
Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
Ref S102
Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement