0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  S1162

Thème :  Action éducative - Soins

Évaluation et gestion des comportements-problèmes chez les personnes avec autisme/TSA

Objectifs ▶ Permettre aux professionnels de mettre en œuvre une démarche d'évaluation fonctionnelle des comportements-problèmes selon les principes de l'Analyse Appliquée du Comportement.
▶ Savoir établir un programme d'interventions alliant des réponses éducatives à des ajustements thérapeutiques nécessaires au soutien des personnes avec autisme/TSA présentant des problématiques comportementales fréquentes et/ou intenses.
▶ Apprendre à utiliser des outils spécifiques d'évaluation et à développer des modalités d'accompagnement en lien avec le projet d'accompagnement personnalisé.
Animation
Formateur en action médico-sociale, éducateur coordonnateur ou psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès de personnes avec autisme/TSA

Notions de base sur autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les particularités de fonctionnement des personnes avec autisme/TSA
    • dans les sphères cognitives, sensorielles, sociales et communicatives

  • Les comportements-problèmes selon une approche descriptive du comportement
    • concept/outils d'évaluation

  • Comprendre les comportements-problèmes selon le modèle ABC (antécédents - comportements - conséquences)

  • Le modèle fonctionnel
    • principes de l'Évaluation fonctionnelle
    • outils d'évaluation fonctionnelle et d'observation (guide d'interview ; observation directe ; analyse fonctionnelle)

  • Adapter l'environnement et favoriser une organisation physique de l'espace en faveur de l'apaisement des personnes avec autisme/TSA
    • aménager les lieux en considérant leurs particularités sensorielles
    • mettre en place des lieux de retour au calme (les recommandations de l'HAS/ANESM)

  • Le support positif au comportement
    • identifier des stratégies d'interventions éducatives, environnementales et thérapeutiques opérantes et adaptées aux différentes situations d'autisme
    • construire un plan de soutien au comportement et le mettre en œuvre.

Le stage complémentaire « Autisme/TSA : des stratégies éducatives structurées » vous est proposé sous la Réf. S1161.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal