Observation comportementale des personnes avec autisme/TSA : principes théoriques et méthodologie
Objectifs ▶ Connaître les caractéristiques fondamentales de l’autisme/troubles du spectre de l’autisme.
▶ Observer afin de mieux comprendre la personne autiste et la fonction de certains comportements.
▶ Acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques permettant d’élaborer et d’utiliser un outil d’observation adapté aux personnes accompagnées.
▶ Intégrer l’outil d’observation dans l’accompagnement global de la personne avec autisme/TSA.
▶ Observer afin de mieux comprendre la personne autiste et la fonction de certains comportements.
▶ Acquérir les connaissances théoriques et méthodologiques permettant d’élaborer et d’utiliser un outil d’observation adapté aux personnes accompagnées.
▶ Intégrer l’outil d’observation dans l’accompagnement global de la personne avec autisme/TSA.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant intervenant auprès de personnes avec autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques,travail en sous-groupe
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les caractéristiques principales de l’autisme
- repères diagnostics
- particularités de traitement de l’information (communication, interactions sociales, fonctions cognitives)
- sensorialité
- L’observation au centre de l’accompagnement global de la personne autiste
- repérage et diagnostic
- identification des compétences et capacités de la personne (évaluations formelles/informelles)
- évaluation de la douleur
- sensibilisation à l’observation et à l’analyse fonctionnelle des comportements problèmes (grille ABC)
- Construction d'un outil d’observation adapté au contexte et aux particularités du public accompagné
- fondements scientifiques de l’observation
- méthodologie
- quels outils pour quel public (enfants, adultes, personnes verbales ou non verbales)
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S100
Améliorer son action éducative
Ref S1010
Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
Ref S102
Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement