Sanctions/punitions : approches éducatives et bienveillance
Objectifs ▶ Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques permettant d'identifier les différents outils éducatifs à mettre en œuvre, pour répondre au mieux aux transgressions des publics accueillis.
▶ Auto-évaluer ses propres réactions face à ces situations afin d'anticiper et d'ajuster son positionnement professionnel selon les personnes accompagnées ou prises en charge.
▶ Auto-évaluer ses propres réactions face à ces situations afin d'anticiper et d'ajuster son positionnement professionnel selon les personnes accompagnées ou prises en charge.
Animation
Éducateur Spécialisé, licencié en psychologie
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques; mises en situation, travail en sous-groupe, jeux de rôles, vidéo, vignettes cliniques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
Contexte : Pour que la transgression et ses conséquences deviennent une occasion de progrès pour les usagers, il est important que les professionnels puissent proposer, en réponse, un accompagnement bienveillant articulé autour de 3 étapes : mise en mots, rappel des règles et réparation.
- Définitions et apports théoriques
- les différents types d'interdits et limites
- autorité, justice/justesse, transgression, protection
- Les différents positionnements institutionnels au regard des RBPP de la HAS
- ignorance intentionnelle, sanction naturelle, discussion, punition, sanction éducative, sanction hiérarchique, sanction judiciaire
- les Recommandations des Bonnes Pratiques Professionnelles (HAS)
- Exercices, approche méthodologique et mises en situations
- élaboration d’outils adaptés aux publics accompagnés (enfants, adolescents. ou adultes)
- impact et pertinence du type de réponse (punition, sanction…) sur les émotions des usagers
- Observation et compréhension des comportements des usagers
- intervenir face aux transgressions selon différentes réponses (cas concrets)
- identification des différentes réponses à apporter
- outils spécifiques et ajustement de sa posture éducative
- Le travail d'équipe dans l'élaboration de la sanction
- le travail préalable, l'instant « T », la décision à posteriori, la mise en œuvre de la sanction
- modalités de mise en œuvre des acquis de la formation au plan institutionnel
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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