L'autorité éducative : comment gérer des situations conflictuelles ?
Objectifs ▶ Comprendre les mécanismes psychiques qui conduisent à la revendication, provocation, et/ou agressivité.
▶ Savoir prendre appui sur les fondamentaux qui structurent la relation éducative : loi, cadre institutionnel, valeurs porteuses… et appréhender le concept d’autorité en considérant ses interactions avec l’éducation.
▶ Acquérir des outils méthodologiques permettant de répondre à la diversité des situations rencontrées.
▶ Savoir prendre appui sur les fondamentaux qui structurent la relation éducative : loi, cadre institutionnel, valeurs porteuses… et appréhender le concept d’autorité en considérant ses interactions avec l’éducation.
▶ Acquérir des outils méthodologiques permettant de répondre à la diversité des situations rencontrées.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Décoder sans interpréter
- les déclencheurs et leurs effets
- le système de représentation, besoins, motivation et expression
- réflexion et analyse des mécanismes implicites du « pouvoir » et de l’autorité
- Ajuster les équilibres et construire un cadre relationnel et éducatif structurant
- articuler la référence au cadre, loi, règles et limites
- l'autorité/le pouvoir, les pratiques de l’encadrement et de l‘accompagnement
- offrir une présence forte et rassurante
- quelle légitimité de l’autorité dans la relation éducative ?
- l'incarnation par le professionnel d’une autorité différente de celle(s) connue(s) des usagers : place du tiers
- quelle place pour l'éducateur ? De quel point exogène ordonnant sa mission s'originent ses actes ?
- la relation asymétrique usager/éducateur : place du savoir et question du transfert
- le rejet de l'autorité et les conséquences chez l'usager : clinique des passages à l‘acte et violence
- l'intégration de la loi chez des personnes souffrant de troubles du comportement : une mission impossible
- l'autorité dans les situations limites : la gestion de la violence
- L'autorité éducative face à un groupe : le contrat social les valeurs du groupe / valeurs individuelles
- conserver la mémoire du risque d’abus d'autorité
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S100
Améliorer son action éducative
Ref S1010
Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
Ref S102
Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement