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Ref  S1125

Thème :  Action éducative - Soins

L'autorité éducative : comment gérer des situations conflictuelles ?

Objectifs ▶ Comprendre les mécanismes psychiques qui conduisent à la revendication, provocation, et/ou agressivité.
▶ Savoir prendre appui sur les fondamentaux qui structurent la relation éducative : loi, cadre institutionnel, valeurs porteuses… et appréhender le concept d’autorité en considérant ses interactions avec l’éducation.
▶ Acquérir des outils méthodologiques permettant de répondre à la diversité des situations rencontrées.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Décoder sans interpréter
    • les déclencheurs et leurs effets
    • le système de représentation, besoins, motivation et expression
    • réflexion et analyse des mécanismes implicites du « pouvoir » et de l’autorité

  • Ajuster les équilibres et construire un cadre relationnel et éducatif structurant
    • articuler la référence au cadre, loi, règles et limites
    • l'autorité/le pouvoir, les pratiques de l’encadrement et de l‘accompagnement
    • offrir une présence forte et rassurante
    • quelle légitimité de l’autorité dans la relation éducative ?
      • l'incarnation par le professionnel d’une autorité différente de celle(s) connue(s) des usagers : place du tiers
      • quelle place pour l'éducateur ? De quel point exogène ordonnant sa mission s'originent ses actes ?
      • la relation asymétrique usager/éducateur : place du savoir et question du transfert
      • le rejet de l'autorité et les conséquences chez l'usager : clinique des passages à l‘acte et violence
      • l'intégration de la loi chez des personnes souffrant de troubles du comportement : une mission impossible
      • l'autorité dans les situations limites : la gestion de la violence

  • L'autorité éducative face à un groupe : le contrat social les valeurs du groupe/valeurs individuelles
    • conserver la mémoire du risque d’abus d'autorité
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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