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Ref  S110

Thème :  Action éducative - Soins

L'éthique dans la relation d'aide et de soins

Objectifs ▶ Apprendre à distinguer ce que la loi prescrit (le légal) de ce qui relève de la décision individuelle (le légitime).
▶ Permettre dans le quotidien de la relation d'appliquer les textes de façon concrète.
▶ Engager une réflexion sur le sens et la finalité de l'acte éducatif ou de soin.
Animation
Psychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, travail en sous-groupe
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • De l'éthique à la déontologie : entre notion et concept
    • le légal et le légitime (historique)
    • la morale : cadre éthique, valeurs, norme
    • la déontologie : cadre juridique
    • la relation d'aide et de soins : du rôle du professionnel à la place de l'usager

  • Le cadre juridique : fonction et rôle de l'institution et du professionnel
    • la hiérarchie des normes en droit : du général au particulier
    • de la loi de 2002.2 à la loi 2005.102
    • l'institution, le professionnel, l'usager : responsabilités et obligations

  • La gestion des individus : professionnels et usagers
    • le respect de l'usager : personnalisation, écoute, information, accompagnement, adaptation de la prise en charge
    • le travail d'équipe : rôle de l'équipe et importance du cadre institutionnel
    • la dynamique de groupe : conflit, verbalisation, cohésion
    • la reconnaissance professionnelle : valorisation, engagement, implication

  • La relation d'aide et de soins : ce que recouvre les soins
    • professionnels et usagers : aspects physiques et psychiques
    • la gestion des affects : déshumanisation des protocoles de prise en charge, routinisation
    • la relation entre professionnels et usagers au quotidien : appréciation individuelle, introspection professionnelle
    • les situations critiques : limites du droit.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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