Les supports visuels en atelier informatique pour personnes en situation de handicap ou de fragilité
Objectifs ▶ Acquérir les compétences permettant de mettre en place un atelier informatique adapté au handicap, utilisant l’image, la photo et le dessin comme supports d’activités.
▶ Concevoir des actions pédagogiques ou de communications transversales intégrant l’utilisation de l’image et du dessin par une participation active des personnes en situation de handicap.
▶ Concevoir des actions pédagogiques ou de communications transversales intégrant l’utilisation de l’image et du dessin par une participation active des personnes en situation de handicap.
Animation
Consultant informatique et bureautique, titulaire licence communication et technologies de l'information
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès d’usagers en situation de handicap
Connaissance de base du fonctionnement Windows
Connaissance de base du fonctionnement Windows
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Conditions de mise en place d’un atelier informatique pour personnes en situation de handicap ou de fragilité
- matériel et logiciels (avec logiciel de cartographie mentale CMap tools)
- adaptations d’accessibilités préalables
- Personnaliser les postes informatiques pour une meilleure appropriation par les utilisateurs
- sessions individualisées, icônes, pictogrammes… / modification de l’apparence des raccourcis, personnalisation du bureau pour en faciliter l’appropriation
- Initiation aux techniques de prises de vues
- principes élémentaires et exercices de prises de vues / transfert sur ordinateur et traitement de l’image
- Exemple d’approche pédagogique sur une activité de reportage
- Rôle essentiel de l’image et du dessin pour une démarche pédagogique ajustée aux besoins des personnes
- le photo-langage adapté à l'ordinateur pour susciter la verbalisation
- association de l’image et de sa description par synthèse vocale
- utilisation des photos / dessins pour diverses animations
- applications possibles en informatique : diaporama, journal, scénarisation de BD ou roman-photo, dessin, expositions, applications ludiques : puzzle, filtres créatifs, scrapbooking, réalisation de pictogrammes…
- Droit à l’image et respect de la propriété intellectuelle : les précautions à prendre.
Les stagiaires devront prévoir d’apporter leur appareil photo numérique ou smartphone
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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