L’accompagnement des représentants au CVS
Objectifs ▶ Aider les encadrants à préparer ou à accompagner au mieux les usagers dans leur rôle de représentant au CVS.
▶ Comprendre le traitement cognitif et affectif de l’information pour mieux accompagner la personne en situation de handicap mental ou psychique en ce domaine.
▶ Maîtriser les techniques fondamentales liées à la mise en œuvre d’une réunion.
▶ Maîtriser les objectifs et l’organisation du CVS.
▶ Comprendre le traitement cognitif et affectif de l’information pour mieux accompagner la personne en situation de handicap mental ou psychique en ce domaine.
▶ Maîtriser les techniques fondamentales liées à la mise en œuvre d’une réunion.
▶ Maîtriser les objectifs et l’organisation du CVS.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale, titulaire du CRPPS, CAFERUIS et Master 2 en encadrement, pilotage, développement en intervention sociale
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif impliqué dans l'accompagnement ou la préparation des usagers élus au CVS (ou en ayant le projet)
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Le CVS
- approche législative
- ce qu’implique le rôle de « représentant » au CVS
- La communication et la question du traitement de l’information
- les fondamentaux de la communication
- communication et situation de handicap mental
- communication et situation de handicap psychique
- Les techniques de réunions
- les principes fondamentaux
- la prise de notes
- la prise de parole
- l’ordre du jour
- La communication adaptée
- les outils possibles
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S100
Améliorer son action éducative
Ref S1010
Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
Ref S102
Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement