Autisme et relaxation
Objectifs ▶ Acquérir les apports théoriques permettant d’actualiser et d’investiguer le fonctionnement externe et interne des personnes avec TSA.
▶ Identifier les besoins spécifiques et prioritaires de ces personnes en termes de sécurité corporelle interne et externe.
▶ Savoir mettre en pratique différentes stratégies de relaxations, applicables en groupe et en individuel.
▶ Identifier les besoins spécifiques et prioritaires de ces personnes en termes de sécurité corporelle interne et externe.
▶ Savoir mettre en pratique différentes stratégies de relaxations, applicables en groupe et en individuel.
Animation
Psychométricien spécialisé autisme/TSA
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels éducatifs, soignants, rééducatifs intervenant auprès d’usagers avec autisme (enfants ou adultes)
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situations
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- L’évolution constante des connaissances de l’autisme
- prise en compte sur l’ajustement des accompagnements proposés
- Structure autistique et particularités des connexions neuronales
- répercussions dans le quotidien de la personne
- Les bases du développement psychomoteur
- Paliers du développement de la personne avec TSA
- Décodage des gestes autistiques
- notion de gestion autistique
- Place du toucher dans le développement
- les fonctions du toucher relationnel
- Développement du cerveau et neurosciences
- La relaxation : notions principales
- Stimulation de la sensibilité profonde
- différents mouvements et techniques
- Techniques de relaxation ajustées aux particularités sensorielles des personnes avec TSA
- les approches contre-indiquées
- les besoins spécifiques en proprioception et vestibulaire
- Limites, identification et personnalisation du projet « se relaxer »
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S100
Améliorer son action éducative
Ref S1010
Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
Ref S102
Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement