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Ref  S1056

Thème :  Action éducative - Soins

Eau et autisme : ajustement de l’accompagnement

Objectifs ▶ Élaborer un programme de séances basé sur la médiation aquatique en s’appuyant sur les connaissances récentes dans le domaine de l’autisme.
▶ Intégrer dans cette approche les multiples aspects et propriétés de l’eau et savoir les prioriser selon les besoins de la personne.
▶ Comprendre l'articulation entre le médiateur « eau » et les étapes charnières du développement psychomoteur.
▶ Élaborer des « projets-eau » cohérents avec les spécificités cognitives et corporelles de la personne avec autisme.
Animation
Psychomotricien spécialisé autisme / TSA
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif, rééducatif ou soignant travaillant auprès d'enfants ou adultes avec autisme

Notions de base sur autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • L’ élément eau
    • propriétés physiques et physiologiques de l’eau et impacts dans sa fonction médiatrice
    • aspects émotionnels et imaginaires liés à l’eau
    • difficultés et limites du média : vécus ambivalents dans l'eau

  • Les étapes du développement psychomoteur
    • les différents plans de compétences

  • Singularité de la pensée autistique et recherches en neurosciences :
    • rappel des notions essentielles : cerveau gauche, perceptif fonctionnement cognitif…
    • incidences des recommandations de la HAS/ANESM dans le champ des compétences professionnelles et spécificités en fonction de l’âge de la personne avec autisme
    • les profils développementaux des personnes avec autisme : pyramide du développement, particularités perceptuelles, schéma corporel, angoisses et manifestations comportementales…

  • Ajustement des pratiques professionnelles « eau » selon les besoins spécifiques des personnes accompagnées
    • conception d’objectifs prioritaires selon les types de postures professionnelles : cadre et aspects pratiques
    • élaboration de projets “Eau” à partir des 5 grands domaines d’indications
    • construction d’une grille d’observation : aspects quantitatifs et qualitatifs
Ce stage demande une implication personnelle des stagiaires lors des exercices de mises en situation.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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