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Ref  S1054

Thème :  Action éducative - Soins

Troubles de l'oralité et de l'alimentation chez les personnes avec autisme/TSA

Objectifs ▶ Comprendre les mécanismes de traitement des informations sensorielles et leurs spécificités pour les personnes avec autisme/TSA.
▶ Acquérir des connaissances sur les étapes de développement de la sphère orale, et en connaître les particularités sensorielles et sensori-motrices dans l'autisme.
▶ Repérer les conséquences sur les troubles de l'oralité et les conduites alimentaires et étudier les modalités de mise en place de projets de repas thérapeutiques.
Animation
Psychomotricien, spécialisé autisme/TSA
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel intervenant auprès de personnes (enfants, adultes) avec autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupe, jeux de rôles, vidéo…
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les troubles du spectre de l'autisme : rappels essentiels

  • Les mécanismes de traitement des informations sensorielles
    • le traitement des informations sensorielles et les différents systèmes sensoriels
    • les spécificités de la sphère orale : construction, perception et instrumentation

  • Particularités du traitement des informations sensorielles chez les personnes TSA
    • quelques grilles de lecture (O. Bogdashina, A. Bullinger, B.Gepner)
    • conséquences développementales des troubles de traitement des informations sensorielles

  • Particularités sensorielles et sensori-motrices de la sphère orale dans l'autisme
    • conséquences sur les troubles de l'oralité et les conduites alimentaires

  • Mise en place de repas thérapeutiques
    • optimisation des conditions de mises en place : quand, comment, pourquoi ?
      • installation, dosage des stimuli, utilisation de matériel spécifique...
      • prise en compte du rythme, du besoin d'anticipation, des mécanismes d'habituation, des particularités perceptives
      • individualisation de la prise en charge : soutien à l'autonomie, à l'expérimentation, utilisation de supports concrets, de pictogrammes...
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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