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Ref  S1051

Thème :  Action éducative - Soins

Autisme/TSA et vieillissement : adapter les pratiques d’accompagnement

Objectifs ▶ Permettre aux personnels travaillant auprès d’adultes avec autisme/TSA de mieux situer et comprendre leur problématique particulière par rapport à l’avancée en âge.
▶ Acquérir des connaissances permettant de proposer aux usagers un accompagnement adapté à cette période de leur vie.
Animation
Psychologue, titulaire DIU Autisme
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès de personnes porteuses d’autisme/TSA.

Notions de base sur autisme/TSA
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupe, jeux de rôles, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Processus de vieillissement et autisme/TSA : deux réalités
    • handicap/vieillissement : définition
    • l’avancée en âge des personnes porteuses d’autisme/TSA en institution

  • HAS/ANESM : des pratiques recommandées
    • les préalables éthiques et déontologiques
    • une stratégie d’accompagnement plurielle de l’autisme recouvrant des champs de compétences pluridisciplinaires
    • anticipation et repérage de la survenue des effets de l’avancée en âge
    • définition d’un plan d’action prenant en compte cette réalité

  • Accompagner, adapter, installer
    • aides humaines et techniques compensant les effets du vieillissement
    • prise en compte des enjeux et des besoins de la personne dans la prise en charge
    • différentes formules d’accueil
    • l’accueil temporaire et de répit (plateforme de services et équipes mobiles - HAD - EMMATED)
    • adaptation architecturale des structures face aux évolutions cognitives des usagers
    • l’accompagnement des familles dans une relation partenariale
    • solutions mixtes, étapes de transition, situations particulières
    • place des personnes accueillies
    • l’adaptation des outils et des procédures et coordination des acteurs
    • la nécessité d’un processus suivi et inscrit dans la durée et son dispositif d’accompagnement.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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