0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  S1041

Thème :  Action éducative - Soins

La psychologie positive appliquée à l'action éducative

Objectifs ▶ Connaître les apports principaux de la psychologie positive en l’expérimentant.
▶ Développer des approches éducatives concrètes d’orientation positive.
▶ Innover ses pratiques dans l’accompagnement des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux.
Animation
Formateur en relations humaines et communication, praticien PNL
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Un concept phare : la résilience
    • origine, intérêt et débats
    • handicaps et résilience, traumatismes et résilience
    • les stratégies positives de coping

  • Les approches nord américaines
    • empathie, coopération, travail sur le sens

  • Les orientations humanistes de la psychologie actuelle
    • distinction entre psychologie positive et « positive attitude »

  • Capacité et talent : 2 notions très concrètes pour optimiser l’accompagnement
    • les méthodes pour les identifier
    • les outils pour les développer : créativité, introspection, élaboration collective

  • Effets sur la pratique éducative
    • l’accompagnement coopératif : construire avec l’usager dans la relation d’aide
    • étapes clés de l’accompagnement centré sur les capacités
    • centration sur les acquis dans le projet personnalisé
    • valorisation des capacités et des talents : connaître, faire connaître, reconnaître les capacités et talents
    • modification des écrits professionnels : consolider les bases pour permettre le développement de compétences
    • les outils d’observation et d’analyse spécifiques : les mises en situations pédagogiques favorisant l’expression des talents
    • la transformation des regards sur les usagers : les usagers « autrement capables »
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal