La psychologie positive appliquée à l'action éducative
Objectifs ▶ Connaître les apports principaux de la psychologie positive en l’expérimentant.
▶ Développer des approches éducatives concrètes d’orientation positive.
▶ Innover ses pratiques dans l’accompagnement des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux.
▶ Développer des approches éducatives concrètes d’orientation positive.
▶ Innover ses pratiques dans l’accompagnement des usagers des établissements sociaux et médico-sociaux.
Animation
Formateur en relations humaines et communication, praticien PNL
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Un concept phare : la résilience
- origine, intérêt et débats
- handicaps et résilience, traumatismes et résilience
- les stratégies positives de coping
- Les approches nord américaines
- empathie, coopération, travail sur le sens
- Les orientations humanistes de la psychologie actuelle
- distinction entre psychologie positive et « positive attitude »
- Capacité et talent : 2 notions très concrètes pour optimiser l’accompagnement
- les méthodes pour les identifier
- les outils pour les développer : créativité, introspection, élaboration collective
- Effets sur la pratique éducative
- l’accompagnement coopératif : construire avec l’usager dans la relation d’aide
- étapes clés de l’accompagnement centré sur les capacités
- centration sur les acquis dans le projet personnalisé
- valorisation des capacités et des talents : connaître, faire connaître, reconnaître les capacités et talents
- modification des écrits professionnels : consolider les bases pour permettre le développement de compétences
- les outils d’observation et d’analyse spécifiques : les mises en situations pédagogiques favorisant l’expression des talents
- la transformation des regards sur les usagers : les usagers « autrement capables »
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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