Apprendre à apprendre : les outils cognitifs et leurs rôles
Objectifs ▶ Comprendre le processus d'apprentissage de l'apprenant pour conduire une action pédagogique adaptée.
▶ Améliorer l'efficacité de la relation apprenant-enseignant clarifiant étapes et modalités.
▶ Améliorer l'efficacité de la relation apprenant-enseignant clarifiant étapes et modalités.
Animation
Psychologue clinicien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif et enseignant travaillant auprès de personnes en situation de handicap ou de fragilité
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Définitions et repères théoriques
- apprendre, les outils cognitifs, la motivation, l’émotion, le stress
- intelligence /handicap intellectuel : rappels et repères théoriques
- Le développement cognitif selon différents courants : les différentes étapes du développement
- La psychologie cognitive et les apprentissages
- bases de la psychologie cognitive : information et connaissance, types de mémoires et leurs modes de fonctionnement, résolution de problèmes
- apprentissage et développement cognitif
- La mémoire
- les systèmes de mémoire
- différences de fonctionnement entre mémoire de travail et mémoire à long terme
- mécanismes d’intégration : traitement de l’information ou mise en œuvre des processus de rétention
- stratégies d’apprentissage et résolutions de problèmes : d’une conception universelle de l’apprenant vers une conception typologique
- Articulations avec les difficultés d’apprentissage
- conception cognitive de la déficience intellectuelle
- stratégies d’apprentissage dans la déficience : apprendre dans une acception classique ou mettre en place des processus vicariants ?
- l’enseignement stratégique au service de la déficience intellectuelle
- quelles difficultés pour quelles réponses ?
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Action éducative - Soins"
"Action éducative - Soins"
Ref S1000
Les outils de l'accompagnement éducatif
Ref S1001
Les compétences psychosociales (CPS) au service de l'action éducative et du bien-être des usagers
Ref S100
Améliorer son action éducative
Ref S1010
Observation et évaluation : les outils d'analyse et d'accompagnement des usagers
Ref S102
Le consentement éclairé de l'usager : comprendre et clarifier la démarche d'accompagnement