Prévention des comportements sexistes au travail
Objectifs ▶ Savoir identifier les différentes formes de comportements sexistes au sein des équipes de travail.
▶ Repréciser le cadre législatif inhérent à ce type de comportements.
▶ Mettre en œuvre de façon collective et fédératrice une dynamique institutionnelle de prévention.
▶ Repréciser le cadre législatif inhérent à ce type de comportements.
▶ Mettre en œuvre de façon collective et fédératrice une dynamique institutionnelle de prévention.
Animation
Intervenant socio-professionnel en prévention santé
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situations, et travail en sous-groupes
Durée
2 jours, soit 14 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les différentes formes d’agissements sexistes au travail
- du sexisme hostile (facilement repérable) au sexisme bienveillant (occulte)
- stéréotypes, préjugés et discriminations sexistes
- Des origines diverses : éducation, socio-culture, structures familiales, religions, misogynie/misandrie
- Des comportements délictueux
- le continuum entre sexiste « ordinaire » et violences sexuelles
- différentes formes de comportements faisant délit : outrage, harcèlement, discrimination, perversion psychosociale, agression
- Les effets sur la santé
- victimes ordinaires et non-ordinaires (RPS majeur), traumatismes (du choc « visible » à l’insidieux « chronique »), prise en charges des victimes
- Réglementations et législation
- lois du 17 août 2015, du 8 août 2016 et circulaire du 9 mars 2018
- code du travail/articles : sexisme, RPS, CSE (ex CHSCT), règlement intérieur entreprise
- risques pour l’auteur : sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, licenciement)
- risques pour l’employeur : réparation du préjudice subi
- Prévention
- engagement manifeste de l’employeur et prise en compte dans le règlement intérieur
- sensibilisation du personnel et des managers : mise en place d’un plan d’action et vigilance RPS
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
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