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Ref  P1035

Thème :  Politique d'établissement

Prévention des comportements sexistes au travail

Objectifs ▶ Savoir identifier les différentes formes de comportements sexistes au sein des équipes de travail.
▶ Repréciser le cadre législatif inhérent à ce type de comportements.
▶ Mettre en œuvre de façon collective et fédératrice une dynamique institutionnelle de prévention.
Animation
Intervenant socio-professionnel en prévention santé
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques, mises en situations, et travail en sous-groupes
Durée
2 jours, soit 14 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Les différentes formes d’agissements sexistes au travail
    • du sexisme hostile (facilement repérable) au sexisme bienveillant (occulte)
    • stéréotypes, préjugés et discriminations sexistes

  • Des origines diverses : éducation, socio-culture, structures familiales, religions, misogynie/misandrie

  • Des comportements délictueux
    • le continuum entre sexiste « ordinaire » et violences sexuelles
    • différentes formes de comportements faisant délit : outrage, harcèlement, discrimination, perversion psychosociale, agression

  • Les effets sur la santé
    • victimes ordinaires et non-ordinaires (RPS majeur), traumatismes (du choc « visible » à l’insidieux « chronique »), prise en charges des victimes

  • Réglementations et législation
    • lois du 17 août 2015, du 8 août 2016 et circulaire du 9 mars 2018
    • code du travail/ articles : sexisme, RPS, CSE (ex CHSCT), règlement intérieur entreprise
    • risques pour l’auteur : sanctions disciplinaires (avertissement, blâme, licenciement)
    • risques pour l’employeur : réparation du préjudice subi

  • Prévention
    • engagement manifeste de l’employeur et prise en compte dans le règlement intérieur
    • sensibilisation du personnel et des managers : mise en place d’un plan d’action et vigilance RPS


Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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