Le référent de parcours en ITEP : nouvelle approche... nouvelles méthodes de travail
Objectifs ▶ Comprendre le changement de paradigme engageant les établissements et services à passer d’une logique du catégoriel, sectoriel, protecteur à une logique de territorial, intégré, inclusif.
▶ Resituer l’historique des changements portés par le décret 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré.
▶ Identifier dans ce contexte les conséquences professionnelles pour les référents de parcours.
▶ Comprendre SERAFIN-PH et le mettre en pratique.
▶ Resituer l’historique des changements portés par le décret 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré.
▶ Identifier dans ce contexte les conséquences professionnelles pour les référents de parcours.
▶ Comprendre SERAFIN-PH et le mettre en pratique.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale, directeur et administrateur d'associations
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel d'ITEP
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Etudes de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
- Changement de paradigme : d’une logique du catégoriel, sectoriel, protecteur vers une logique de territoire intégré et inclusif
- Evolution législative et intégration des principes
- loi 2016-41 du 26/01/16 : modernisation du système de santé en logique de DITEP
- décret 2017-620 du 24/04/17 : fonctionnement des ESMS en dispositif intégré
- l’approche « Dispositif » étendue au territoire
- du « Zéro sans solution » au RAPT
- Référent de parcours ou coordonnateur de parcours : changement de Focal et de pratique
- définitions des concepts et choix des vocabulaires
- à partir des pratiques de terrain, quelle dynamique de changement ?
- la place de l’usager devenant client : une révolution à bas bruit
- SERAFIN-PH : mise en pratique de nouvelles approches, de nouvelles prestations, de nouveaux financements
- l’outil SERAFIN-PH : besoins, réponses/prestations et tarification
- grilles besoins/grille prestations
- méthodologie et exercices
- PAG-GOS : les acteurs d’un même territoire au service de l’usager/client
- Plan d’Accompagnement Global et Groupe Opérationnel de Synthèse : quand, comment, qui ?
- le travail à plusieurs : réseau et recherche du consensus sous l’égide de l’usager
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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