Le référent de parcours en ITEP : nouvelle approche... nouvelles méthodes de travail
Objectifs ▶ Comprendre le changement de paradigme engageant les établissements et services à passer d’une logique du catégoriel, sectoriel, protecteur à une logique de territorial, intégré, inclusif.
▶ Resituer l’historique des changements portés par le décret 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré.
▶ Identifier dans ce contexte les conséquences professionnelles pour les référents de parcours.
▶ Comprendre SERAFIN-PH et le mettre en pratique.
▶ Resituer l’historique des changements portés par le décret 2017-620 du 24 avril 2017 relatif au fonctionnement des établissements et services médico-sociaux en dispositif intégré.
▶ Identifier dans ce contexte les conséquences professionnelles pour les référents de parcours.
▶ Comprendre SERAFIN-PH et le mettre en pratique.
Animation
Conseil spécialisé en action sociale, directeur et administrateur d'associations
Personnes concernées / Prérequis
Tout professionnel d'ITEP
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Changement de paradigme : d’une logique du catégoriel, sectoriel, protecteur vers une logique de territoire intégré et inclusif
- Evolution législative et intégration des principes
- loi 2016-41 du 26/01/16 : modernisation du système de santé en logique de DITEP
- décret 2017-620 du 24/04/17 : fonctionnement des ESMS en dispositif intégré
- l’approche « Dispositif » étendue au territoire
- du « Zéro sans solution » au RAPT
- Référent de parcours ou coordonnateur de parcours : changement de Focal et de pratique
- définitions des concepts et choix des vocabulaires
- à partir des pratiques de terrain, quelle dynamique de changement ?
- la place de l’usager devenant client : une révolution à bas bruit
- SERAFIN-PH : mise en pratique de nouvelles approches, de nouvelles prestations, de nouveaux financements
- l’outil SERAFIN-PH : besoins, réponses/prestations et tarification
- grilles besoins/grille prestations
- méthodologie et exercices
- PAG-GOS : les acteurs d’un même territoire au service de l’usager/client
- Plan d’Accompagnement Global et Groupe Opérationnel de Synthèse : quand, comment, qui ?
- le travail à plusieurs : réseau et recherche du consensus sous l’égide de l’usager
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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