Désinstitutionnalisation en DITEP : cadre d’intervention et impacts sur les pratiques éducatives
Objectifs ▶ Comprendre le contexte de désinstitutionnalisation et ses enjeux sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans un principe de dispositif en ITEP.
▶ Mettre en œuvre un accompagnement permettant de suivre avec souplesse et réactivité les besoins des jeunes.
▶ Mettre en œuvre un accompagnement permettant de suivre avec souplesse et réactivité les besoins des jeunes.
Animation
Directeur d'établissement, titulaire CAFDES et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel d'ITEP ou de DITEP
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, législatifs, méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Points de repères sur ce qui constitue un changement de paradigme porté par les lois
- lois 2002, 2005, 2009… 2016
- D'Amélie LOQUET à Denis PIVETEAU
- SERAFIN-PH comme nouveau mode de fonctionnement et nouvelle trame de travail
- Territoire, parcours, dispositif
- le PAG (Plan d'Accompagnement Global)
- le GOS (Groupe Opérationnel de Synthèse)
- Conséquences cliniques pour l'usager et les professionnels
- Conséquences méthodologiques pour les pratiques professionnelles
- un nouvel acteur au cœur du changement : le coordinateur
- un nouveau cadre institutionnel : la plateforme de service
Les sessions prévues
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