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Ref  P1026

Thème :  Politique d'établissement

Désinstitutionnalisation en DITEP : cadre d’intervention et impacts sur les pratiques éducatives

Objectifs ▶ Comprendre le contexte de désinstitutionnalisation et ses enjeux sur les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux dans un principe de dispositif en ITEP.
▶ Mettre en œuvre un accompagnement permettant de suivre avec souplesse et réactivité les besoins des jeunes.
Animation
Directeur d'établissement, titulaire CAFDES et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel d'ITEP ou de DITEP
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, législatifs, méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Points de repères sur ce qui constitue un changement de paradigme porté par les lois
    • lois 2002, 2005, 2009… 2016

  • D'Amélie LOQUET à Denis PIVETEAU
    • SERAFIN-PH comme nouveau mode de fonctionnement et nouvelle trame de travail

  • Territoire, parcours, dispositif
    • le PAG (Plan d'Accompagnement Global)
    • le GOS (Groupe Opérationnel de Synthèse)

  • Conséquences cliniques pour l'usager et les professionnels

  • Conséquences méthodologiques pour les pratiques professionnelles
    • un nouvel acteur au cœur du changement : le coordinateur
    • un nouveau cadre institutionnel : la plateforme de service
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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