L'inclusion des jeunes : un défi pour les IME
Objectifs ▶ Connaître les enjeux actuels et comprendre les nouvelles perspectives d’accompagnement en IME (scolarisation en milieu ordinaire, inclusion sociale…).
▶ Evaluer et ajuster les nouvelles pratiques professionnelles en dehors de l’institution telle que le permet l’évolution des politiques d’actions sociales fortement ancrées dans une logique de parcours et de désinstitutionalisation.
▶ Evaluer et ajuster les nouvelles pratiques professionnelles en dehors de l’institution telle que le permet l’évolution des politiques d’actions sociales fortement ancrées dans une logique de parcours et de désinstitutionalisation.
Animation
Conseil en action sociale, titulaire DESS management de politiques sociales, CAFDES et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès de jeunes en situation de handicap accueillis en IME
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Les nouvelles politiques publiques : impact sur les pratiques professionnelles et les projets des IME
- Evolution des publics accompagnés en IME :
- passage d'une logique de protection à celle d'un droit à compensation pour l'accès aux dispositifs de droit commun
- accompagnement d'une population en grande difficulté : particularités sociales, éducatives, situations de précarité...
- La mise en oeuvre de nouvelles pratiques professionnelles inclusives où sont questionnées les limites de l'action des IME auprès des jeunes
- un dispositif d’accompagnement-relais et alternatif en rapport avec la précarité des familles et des relations enfants-parents
- des modalités d’accompagnement externalisé
- la nécessité d'améliorer la professionnalisation des équipes
- Quels accompagnements : entre parcours de vie et parcours social et professionnel ?
- la place du jeune comme acteur de son parcours de vie
- le droit à l’expérimentation de projets singuliers
- l’élaboration d’un portefeuille de compétences sociales et professionnelles
- Une logique de parcours qui questionne : les enjeux pour les institutions
- ajustement des réponses auprès de publics différents
- actualisation permanente des projets personnalisés d'accompagnement
- prise en compte du soin et des aspects sociaux
- construction de partenariats, et développement de la coopération
- élargissement des domaines d'intervention (logement, insertion sociale et professionnelle...)
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
14 octobre 2024 14 oct. 2024 | 16 octobre 2024 16 oct. 2024 | LA ROCHELLE (17) | 1140 € | 15 |
Choisir cette session |
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