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Ref  P1024

Thème :  Politique d'établissement

L'inclusion des jeunes : un défi pour les IME

Objectifs ▶ Connaître les enjeux actuels et comprendre les nouvelles perspectives d’accompagnement en IME (scolarisation en milieu ordinaire, inclusion sociale, préparation à la sortie : ESAT, milieu ordinaire…).
▶ Envisager les nouvelles pratiques professionnelles en dehors de l’institution telle que le permet l’évolution des politiques d’actions sociales fortement ancrées dans une logique de parcours.
Animation
Directeur d'établissement, titulaire Master 2 gestion et administration des entreprises
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès de jeunes en situation de handicap accueillis en IME
Méthode pédagogique
Recueil des attentes. Études de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Remise d’un support pédagogique Évaluations des acquis en début et fin de stage
Programme
  • Evolution des politiques, des projets des IME et des pratiques professionnelles

  • Une évolution de la population accueillie et les conséquences pour les établissements : passage d'une logique de protection à celle d'un droit à compensation pour bénéficier de dispositifs de droit commun
    • des jeunes qui cumulent les difficultés
    • des particularités sociales et éducatives prégnantes
    • une population en grande précarité

  • De nouvelles pratiques professionnelles ou la question des limites de l'action des IME face aux jeunes accueillis
    • un dispositif d’accompagnement-relais et alternatif en rapport avec la précarité des familles et des relations enfants-parents
    • des modalités d’accompagnement externalisé
    • la nécessité d'améliorer la professionnalisation des équipes

  • Quels accompagnements : entre parcours de vie et parcours social et professionnel ?
    • la place du jeune comme acteur de son parcours de vie
    • le droit à l’expérimentation de projets singuliers
    • l’élaboration d’un portefeuille de compétences sociales et professionnelles

  • Une logique de parcours en institution qui questionne : les enjeux pour les institutions
    • répondre à des publics différents
    • actualisation permanente des projets personnalisés d'accompagnement
    • prise en compte du soin et des aspects sociaux
    • construction de partenariats, et développement de la coopération
    • élargissement des domaines d'intervention (logement, insertion sociale et professionnelle...)
Les sessions prévues
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