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Ref  P1018

Thème :  Politique d'établissement

L'évolution des ESAT au regard du rapport de l'IGAS (Octobre 2019)

Objectifs ▶ S’approprier les orientations stratégiques et les recommandations du rapport de l’IGAS de 2019, afin de pouvoir les transposer en termes d’actions à mener au sein de son ESAT.
▶ Identifier les leviers sur lesquels s’appuyer pour s’engager avec ses équipes et les différents partenaires vers les évolutions indispensables à mener.
Animation
Evaluateur externe, directeur d'ESAT, titulaire Master II Gestion et administration des entreprises
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, cadres ou chefs de services en ESAT
Méthodes pédagogiques
Etudes de cas, apports théoriques, législatifs, méthodologiques
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Le rapport de l’IGAS d’octobre 2019
    • constats : évolution des publics accueillis, des accompagnements proposés, des activités commerciales, contribution à l’inclusion
    • orientations :
      • la réaffirmation du milieu protégé comme facteur d’inclusion
      • la reconnaissance du droit universel au travail en milieu ordinaire
      • le maintien de la possibilité d’accès aux emplois protégés (quand le milieu ordinaire est temporairement ou durablement impossible)
      • la « portabilité » et souplesse des accompagnements (en amont, au sein de l’ESAT et en milieu ordinaire)

  • Evaluation de la situation spécifique de son établissement au regard des recommandations
    • constats et transposition en termes de plan d’action
      • organisation et pilotage de la phase d’orientation des personnes accueillies
      • souplesse de gestion des ESAT

  • Place et rôle des ESAT dans l'environnement économique

  • Actions prioritaires à mettre en œuvre et identification des partenaires sur son territoire
    • procédures d’admission
    • former, valoriser, professionnaliser les travailleurs
    • s’ouvrir sur le milieu ordinaire et sécuriser les parties prenantes (bénéficiaires, entreprises, ESAT)
    • proposer des offres « passerelles »
Les sessions prévues
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