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Ref  P1013

Thème :  Politique d'établissement

La fonction de coordinateur de services et/ou d’établissements : vers de nouveaux paradigmes

Objectifs ▶ Mieux cerner la fonction et le rôle du coordinateur de services et/ou d’établissements.
▶ Être en capacité de développer une méthodologie propre à la fonction de coordination.
▶ Identifier et rassembler les conditions favorables à la réussite de la fonction de coordination.
Animation
Conseil en action sociale, titulaire DESS management de politiques sociales, CAFDES et DEES
Personnes concernées / Prérequis
Professionnels des établissements et services impliqués dans des fonctions de coordination de services et/ou d’établissements
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports méthodologiques, construction d'outils spécifiques propres à la fonction de coordination
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Un modèle à adapter dans un contexte en constante évolution
    • lois, réglementations et jurisprudences sur la fonction de coordination
    • études et expérimentations qui font leurs preuves
    • enjeux et opportunités : mutualisations, coopérations, politiques territoriales…
    • les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM
    • les travaux de l’ANAP et de la HAS

  • Le dispositif à coordonner et la méthodologie à appliquer
    • les différents niveaux de coordination et de mise en réseau
    • les leviers de la coordination des connaissances et du savoir-faire
    • approche systémique et étapes du processus général
    • intégration clinique, fonctionnelle, et financière
    • l’exercice, l’expérience et la pratique
    • responsabilité partagée des acteurs et complémentarité

  • Le rôle de coordonnateur :
    • compétences et qualités requises
    • connaissance de la démarche, capacité d’écoute, d’empathie, d’animation, de médiation
    • les facteurs clés de la réussite et les stratégies pour passer d’un travail de mise en lien à une réelle coordination au bénéfice des usagers et dans l’intérêt mutuel de l’ensemble des acteurs
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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