Seconde évaluation externe : préparation, anticipation
Objectifs ▶ Réactualiser les attendus de l’évaluation externe.
▶ Engager une dynamique institutionnelle, mobilisant les équipes pour préparer au mieux l’intervention et en faciliter son déroulement.
▶ Apprendre à se saisir des conclusions de l’évaluation externe.
▶ Engager une dynamique institutionnelle, mobilisant les équipes pour préparer au mieux l’intervention et en faciliter son déroulement.
▶ Apprendre à se saisir des conclusions de l’évaluation externe.
Animation
Evaluateur externe, directeur ESMS
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, chefs de service, responsables ou référents qualité en ESSMS
Méthodes pédagogiques
Autodiagnostic partiel, apports méthodologiques et réglementaires
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- De l’ANESM vers la HAS :
- conséquences du transfert des missions sur l’évaluation externe
- Retours d’expériences de la HAS et autorités de tarification sur la 1ère vague d’évaluations externes
- Transformation en cours de l’offre médico-sociale :
- impacts sur l’évaluation externe
- Rappel du cadre référence et des enjeux de l’évaluation externe
- les champs questionnés
- les axes prioritaires des évaluateurs
- Préparation institutionnelle en amont de l’évaluation
- organisation et déroulement « types » d’une évaluation
- le pré-rapport : un document stratégique
- Mises en situation professionnelle des participants
- faits marquants survenus depuis la précédente évaluation externe
- mise en œuvre des recommandations issues de la 1ère évaluation externe
- modalités de coordination d’un groupe de travail pluri-professionnels
- implication des usagers et de leur famille
- sélection et mobilisation des partenaires rencontrés par les évaluateurs
- points forts à soumettre au questionnement évaluatif
- anticipation au regard des faiblesses connues ou pressenties
- valorisation des résultats du rapport en termes de pilotage institutionnel, de management et de communication externe
Les sessions prévues
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