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Ref  P10121

Thème :  Politique d'établissement

Seconde évaluation externe : préparation, anticipation

Objectifs ▶ Réactualiser les attendus de l’évaluation externe.
▶ Engager une dynamique institutionnelle, mobilisant les équipes pour préparer au mieux l’intervention et en faciliter son déroulement.
▶ Apprendre à se saisir des conclusions de l’évaluation externe.
Animation
Evaluateur externe, Ex directeur de Pôle
Personnes concernées / Prérequis
Directeurs, chefs de service, responsables ou référents qualité en ESSMS
Méthodes pédagogiques
Autodiagnostic partiel, apports méthodologiques et réglementaires
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • De l’ANESM vers la HAS
    • conséquences du transfert des missions sur l’évaluation externe

  • Retours d’expériences de la HAS et autorités de tarification sur la 1ère vague d’évaluations externes

  • Transformation en cours de l’offre médico-sociale
    • impacts sur l’évaluation externe

  • Rappel du cadre référence et des enjeux de l’évaluation externe
    • les champs questionnés
    • les axes prioritaires des évaluateurs

  • Préparation institutionnelle en amont de l’évaluation
    • organisation et déroulement « types » d’une évaluation
    • le pré-rapport : un document stratégique

  • Mises en situation professionnelle des participants
    • faits marquants survenus depuis la précédente évaluation externe
    • mise en œuvre des recommandations issues de la 1ère évaluation externe
    • modalités de coordination d’un groupe de travail pluri-professionnels
    • implication des usagers et de leur famille
    • sélection et mobilisation des partenaires rencontrés par les évaluateurs
    • points forts à soumettre au questionnement évaluatif
    • anticipation au regard des faiblesses connues ou pressenties
    • valorisation des résultats du rapport en termes de pilotage institutionnel, de management et de communication externe
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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