Les troubles neuropsychologiques : mémoire, comportement, langage
Objectifs ▶ Comprendre le mode de fonctionnement de la mémoire, du langage et des comportements sociaux.
▶ En connaître les troubles et savoir les repérer auprès des usagers.
▶ Aider les personnes à mieux accepter, contourner, et compenser leurs troubles.
▶ En connaître les troubles et savoir les repérer auprès des usagers.
▶ Aider les personnes à mieux accepter, contourner, et compenser leurs troubles.
Animation
Orthophoniste spécialisé en rééducation intellectuelle et motrice
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif ou soignant travaillant auprès de personnes souffrant de troubles neuropsychologiques
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
Avec l’évolution de certaines pathologies, l’arrivée du grand âge, ou suite à un accident de la vie, il arrive que la mémoire se perde, que les comportements changent, que le langage se trouble. Savoir reconnaître et s’adapter à ces modifications est indispensable aux professionnels pour accompagner de façon bienveillante et bientraitante les personnes accompagnées.
- Langage et mémoire
- mode d’intégration du langage et de la communication
- les mémoires à court, moyen et long termes, et la mémoire de travail : fonctionnement, stockage, rappel
- les troubles de la mémoire et du langage :
- difficulté de rappel d’un événement, manque du mot, un mot pour l’autre,
- conduites d’approche
- Vie sociale et comportements
- modes d’intégration des comportements sociaux
- les troubles des comportements sociaux
- Posture professionnelle et accompagnement
- accompagner les troubles du langage et de la mémoire
- aide à la compensation, aide à l’évocation, aide aux conduites d’approche.
- accompagner les troubles du comportement social
- prise de recul et analyse, rappel des limites et des normes sociales,
- aide à la compréhension d’un comportement non approprié.
Les sessions prévues
par téléphone au 05 46 50 64 63
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nouspar téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
DÉCOUVREZ NOS AUTRES FORMATIONS SUR LE THÈME
"Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux"
"Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux"
Ref M1000
Connaissance des différents handicaps - Niveau 1
Ref M1001
Connaissance des différents handicaps - Niveau 2
Ref M1002
Psychopathologie : concepts et symptomatologies
Ref M1003
Les handicaps invisibles : troubles psychiques, cognitifs, neurodéveloppementaux
Ref M1004
Handicaps physiques, sensoriels ou avancée en âge : comprendre les difficultés et le quotidien