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Ref  M1012

Thème :  Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux

L'état de stress post-traumatique

Objectifs ▶ Connaître et comprendre ce que représente un État de Stress Post-Traumatique (ESPT).
▶ Acquérir des outils méthodologiques permettant d’accompagner et de favoriser la résilience auprès des personnes affectées (enfants, adolescents, adultes et familles).
Animation
Psychologue clinicien, psychopathologue diplômé en sciences criminelles
Personnes concernées / Prérequis
Tous personnels éducatifs ou soignants travaillant auprès de personnes en situation de stress post-traumatique
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Le concept de traumatisme psychique
    • origine du concept et approches actuelles
    • le stress, choc émotionnel, situations de crise
    • les différentes formes de violence, harcèlement et violences sexuelles

  • Approche clinique du syndrome post-traumatique
    • symptômes immédiats, symptômes chroniques
    • troubles non spécifiques
    • le vécu traumatique
    • les troubles différés

  • Évaluation du niveau de stress
    • nécessaires prérequis d’empathie
    • outils d’évaluation et évaluation de l’intégration différentielle des conflits
    • repérage des symptômes et de leur intensité
    • questionnaire d’évaluation des 13 symptômes, apparition et fréquence
    • la triple évaluation du potentiel suicidaire

  • La prévention et le traitement
    • le « defusing » ou déchoquage
    • les débriefings : technique, psychologique (collectif et individuel)
    • la thérapie psycho-neurobiologique par la pratique thérapeutique de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing)
    • l'apport de la médiation équine

  • Accompagnement et soutien de la résilience
    • relation d’aide auprès des personnes et/ou de leur famille
    • les outils de médiation, l’approche motivationnelle, la médiation narrative/relationnelle
    • la justice restauratrice auteur/victime
    • l’accompagnement et soutien des professionnels dans leur pratique
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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