0
Nos formations peuvent s'organiser de manière individuelle ou collective, sur nos sites (La Rochelle, Paris, Lille, Saint-Malo, Nancy...) ou dans votre structure.

Ref  M1003

Thème :  Maladies mentales - Handicaps - Troubles neurodéveloppementaux

Les handicaps invisibles : troubles psychiques, neuro-développementaux, cognitifs

Objectifs ▶ Permettre aux professionnels intervenant auprès d’usagers en situation de handicaps invisibles, d’acquérir des connaissances théoriques sur les troubles psychiques, neuro-développementaux et cognitifs leur permettant de mieux comprendre ces personnes et leurs difficultés.
Animation
Neuropsychologue
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès d'usagers en situation de handicap invisible
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, vidéo (témoignages illustrations troubles cognitifs), ateliers pratiques et jeux sur les troubles cognitifs
Durée
3 jours, soit 21 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Introduction : appréhender le handicap invisible
    • handicaps psychique, cognitif, intellectuel
    • troubles psychiques, troubles neurodéveloppementaux

  • Les troubles psychiques
    • l’origine des troubles psychiques
    • les modélisations et classifications
    • les spécificités de ces troubles : spectre de la schizophrénie/les troubles dépressifs/les troubles bipolaires/troubles de la personnalité

  • Les Troubles Neurodéveloppementaux : les « Dys »
    • troubles du langage oral et écrit (Dysphasie/Dyslexie...)
    • troubles praxiques et visuo-spatiaux (Dyspraxie/Dyscalculie)
    • troubles de l’attention (TDA et TDA-h)

  • Les troubles cognitifs
    • cognition : à la découverte du cerveau
    • fonctionnement cérébral/public avec troubles neurocognitifs
    • fonctions cognitives et fonctions liées aux émotions/ observer et aider

  • Conclusion : pistes d’interventions
    • compensation ou stimulation
      • principes de bases pour la préparation d’ateliers ou d’activités
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
Cette formation vous intéresse ? Contactez-nous
par téléphone au 05 46 50 64 63
Envie de cette formation au sein de votre établissement ? Nous connaissons les approches pédagogiques de nos formateurs et nous saurons vous orienter vers le contenu le plus adapté à votre situation. Nous ajusterons notre proposition de formation collective pour répondre au plus près de vos attentes (durée, dates, contenu, budget, ...).
NOS CERTIFICATIONS
Aller au contenu principal