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Thème :  Les spécificités du handicap lourd

La paralysie cérébrale (IMC, IMOC, polyhandicap) : connaître, comprendre et accompagner

Objectifs ▶ Acquérir des connaissances théoriques permettant de mieux connaître les spécificités de ces pathologies, et de comprendre les difficultés globales rencontrées au quotidien par ces usagers afin d'ajuster et d'améliorer l'accompagnement proposé.
Animation
Psychomotricien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel travaillant auprès de personnes atteintes de paralysie cérébrale ou en situation de handicap
Méthodes pédagogiques
Études de cas issus des pratiques professionnelles, apports théoriques, méthodologiques, travail en sous-groupes, vidéo
Durée
4 jours, soit 28 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter
Nous consulter
Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
  • Définition, origine et causes de la paralysie cérébrale

  • Les différentes formes de la paralysie cérébrale IMC, IMOC, Polyhandicap
    • l'Infirmité Motrice Cérébrale (IMC), l'Infirmité Motrice d'Origine Cérébrale (IMOC), le Polyhandicap

  • Les troubles spécifiques liés à la paralysie cérébrale
    • troubles neuromoteurs, troubles de la motricité bucco-faciale
    • troubles de la déglutition, troubles de l'alimentation
    • troubles du langage et difficultés de communication

  • Les troubles associés à la paralysie cérébrale
    • troubles des fonctions supérieures
    • troubles neurovisuels et de la coordination visuo-motrice
    • difficultés d'apprentissage, troubles du comportement

  • L'éducation thérapeutique
    • de la neuromotricité et de la motricité bucco-faciale
    • de la déglutition, du langage, de la communication

  • Prise en charge et accompagnement
    • répercussion de ces troubles dans la vie quotidienne
    • importance d'une prise en charge plurisdisciplinaire et quotidienne
    • la relation avec la famille et les proches

  • Le rôle des différents professionnels dans cet accompagnement
    • le travail d'équipe dans la mise en place de moyens facilitateurs
    • les aides techniques et aides à la communication alternative et augmentée
    • l'accompagnement au repas.
Les sessions prévues
AUCUNE SESSION DISPONIBLE
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