L’eau (piscine, bassin...) en accompagnement éducatif ou thérapeutique
Objectifs ▶ Personnaliser l’accompagnement des usagers dans un « projet eau », en tenant compte de leurs besoins et problématiques spécifiques selon leur situation (handicap mental, psychique, polyhandicap, fragilité…), âge (bébés, enfants, adolescents ou adultes)…
▶ Acquérir des connaissances cliniques et méthodologiques (théoriques et expérimentations pratiques) pour mieux connaître et appréhender le milieu aquatique et ajuster son approche selon les situations rencontrées (individuelles ou collectives).
▶ Prendre en compte le « projet eau » du projet institutionnel aux projets personnalisés.
▶ Acquérir des connaissances cliniques et méthodologiques (théoriques et expérimentations pratiques) pour mieux connaître et appréhender le milieu aquatique et ajuster son approche selon les situations rencontrées (individuelles ou collectives).
▶ Prendre en compte le « projet eau » du projet institutionnel aux projets personnalisés.
Animation
Psychomotricien
Personnes concernées / Prérequis
Tout personnel éducatif/rééducatif ou soignant utilisant l'eau dans ses accompagnements (ou en ayant le projet)
Méthodes pédagogiques
Études de cas, apports théoriques, méthodologiques, mises en situation, travail en sous-groupes, jeux de rôles...
Durée
5 jours, soit 35 heures
Coût pédagogique
Formation INTER : voir rubrique sessions
(hors frais hébergement - restauration)
Formation INTRA : nous consulter Recueil des attentes
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Évaluations des acquis en début et de fin de formation
Remise d’un support pédagogique
Programme
- Mieux connaître et appréhender l’élément « eau »
- propriétés physiques, physiologiques, chimiques
- médiation qui impacte la conscience corporelle
- Le corps : dans l’air, dans l’eau et les spécificités liées aux différents handicaps
- indications/contre-indications
- sensorialité, sensori-motricité, appuis corporels
- notions de verticalité, d’horizontalité et l’équilibration
- processus de construction d’un « corps habité » (dynamique de l’eau sur le vécu et la prise de conscience corporelle)
- kinésique, posture, gestuelle, déplacements, motricité...
- toucher, la peau, conscience de soi
- schéma corporel, image du corps et représentations
- La rencontre
- espace intermédiaire de jeu
- dialogue tonique, portage, émotions et ouverture à l’imaginaire
- distance et proximité dans la communication
- Le projet eau : du projet institutionnel au projet personnalisé
- le cadre de la rencontre
- individuel/collectif et espace/temps
- type de bassins (piscine, balnéothérapie…)
- les éléments à prendre en compte dans le projet de la personne
- outils d’observation/réactions
Pour les exercices et mises en situations pratiques, les participants devront prévoir une tenue décontractée (travail au sol) et maillot et bonnet de bain + serviette (séances aquatiques).
Les sessions prévues
Du | Au | Coût pédagogique | Capacité max | |
---|---|---|---|---|
30 juin 2025 30 juin 2025 | 4 juillet 2025 4 juil. 2025 | LA ROCHELLE (17) | 1550 € | 10 |
Choisir cette session |
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